Les smartphones pliables seront-ils une révolution technique ?
Depuis la fin de l’année 2018 et tout au long des deux premiers mois de l’année 2019, les annonces de concepts et de sorties de smartphones pliables se sont multipliées. De Samsung à Xiaomi, en passant par Huawei, Royole et Motorola, l’année 2019 sera marquée par la sortie de nombreux appareils de ce genre. Cependant, rien ne permet encore de savoir si, oui ou non, les smartphones pliables seront la révolution technique que le marché du smartphone attend tellement.
Un marché qui attend un second souffle
Si la question du futur succès des smartphones pliables semble si importante, pour les constructeurs, mais pas seulement, c’est bien parce que le marché du smartphone s’essouffle depuis quelques années déjà. Les ventes sont de moins en moins nombreuses chaque année et la plupart des observateurs pensent que cela est dû au manque d’innovation.
Résultat, dès la fin de l’année 2018 et les premières annonces de sorties de smartphones pliables en 2019, le marché tout entier s’est remis à rêver d’une nouvelle augmentation du nombre de ventes. Effectivement, les écrans des smartphones pliables sont l’une des innovations les plus impressionnantes de ces dix dernières années.
Cependant, il ne faut pas non plus croire que le marché tout entier des smartphones mise son avenir exclusivement sur les smartphones pliables. Une autre innovation de taille devrait arriver en 2019-2020 dans le monde entier : la 5G. Cette nouvelle génération de réseaux sera ultra-performante et promet d’offrir aux consommateurs une expérience multiconnectée. Bref, ce sera l’avenir de la téléphonie mobile sans le moindre doute.
Les smartphones pliables ouvriront un champ d’innovation importante
S’il n’est pas encore certain que les smartphones pliables soient l’innovation technique majeure que le marché des smartphones espère, les constructeurs y travaillent pourtant dur. Effectivement, les modèles qui ont été présentés sont nombreux, tout comme les concepts, et s’il est possible d’avoir l’impression qu’ils se ressemblent un peu tous, ce n’est pas vraiment le cas.
En effet, entre le smartphone de Samsung qui se plie vers l’intérieur et le smartphone de Huawei qui se plie vers l’extérieur, on a le droit de n’y voir qu’une différence cosmétique, vaguement pratique. Le smartphone pliable est déjà une grande innovation en soi, mais il est vrai que la plupart des constructeurs se contentent de développer les modèles les plus évidents et les plus classiques : un smartphone de taille normale qui double sa taille en se dépliant.
Pourtant, cela ne veut pas dire que le smartphone pliable n’ouvrira pas la voie à d’importantes innovations à l’avenir. De nombreux constructeurs jouent la carte de la sécurité en limitant les innovations coûteuses sur leurs premiers modèles, mais beaucoup d’autres travaillent sur des projets très innovants, comme le smartphone pliable de gaming de Samsung, le nouveau Motorola Razr, qui sera un tout petit smartphone une fois plié, et bien d’autres.
Les smartphones pliables seront des produits de luxe
Beaucoup d’observateurs du monde de l’électronique se sont récemment étonnés des prix annoncés par les constructeurs de smartphones pliables. S’il était évident que ces nouveaux smartphones coûteraient plus cher que des smartphones classiques, personne ne s’attendait à des prix aussi élevés : 2 000 € pour Samsung et 2 300 € pour Huawei.
Samsung a même annoncé que le Galaxy Fold, son smartphone pliable, ne sera pas disponible dans tous les magasins et qu’il sera impossible de le trouver sur un stand classique pour l’essayer. Bref, le Galaxy Fold de Samsung sera un produit de luxe. Une stratégie logique quand on voit le prix qui a sans doute été en partie imposé par le coût du développement de l’innovation. En plus, cela permet à Samsung d’aller marcher sur le terrain d’Apple.
Cependant, beaucoup d’observateurs s’inquiètent de l’impact d’une telle décision sur le marché des smartphones et craignent qu’elle n’empêche les smartphones pliables d’être une innovation majeure. Effectivement, si l’iPhone a tant convaincu le public à sa sortie, c’est notamment parce que son prix le rendait abordable, même s’il était plus élevé que celui d’un téléphone classique. Or, si les smartphones pliables ne se vendent pas, la technologie sera abandonnée.
Certains constructeurs ne croient pas au potentiel des smartphones pliables
Il ne faut pas non plus croire que les smartphones pliables font l’unanimité. Parmi les consommateurs, beaucoup trouvent cette technologie parfaitement inutile. Parmi les constructeurs, certains n’en voient pas non plus l’intérêt et estiment qu’elle n’est pas encore tout à fait au point. C’est le cas du PDG d’Honor qui a annoncé que son entreprise ne produirait pas de smartphone pliable, pour le moment.
Apple a également surpris tout le monde par son silence sur la question. Personne ne sait vraiment quoi en penser exactement. La marque à la pomme est-elle en train de travailler sur un smartphone pliable dans le plus grand secret, ou bien juge-t-elle également cette innovation inutile ? Dans tous les cas, son silence pourrait lui coûter cher si les smartphones pliables rencontrent le succès.