Caoutchouc : comment choisir son fabricant de matériau ?

roues caoutchouc stockées fabricant entrepot

Caoutchouc : comment choisir son fabricant de matériau ?

De nombreuses structures sont à la recherche de matériaux pour réaliser leurs produits. Leurs attentes se basent sur de nombreux critères : la qualité du matériau, la réputation des fabricants, le prix qui est proposé, etc. Un des matériaux qui fait partie de ceux les plus demandés sur le marché est le caoutchouc. Si vous êtes en phase de développement d’un produit nécessitant du caoutchouc, il sera utile de savoir comment bien choisir son fabricant. Entre les normes et l’expertise sur laquelle compter, voici quelques conseils. 

Quels secteurs peuvent avoir besoin de produits en caoutchouc ?

Contrairement à ce que certains peuvent s’imaginer, le caoutchouc est présent dans un nombre important de produits. Des entreprises de tout secteur peuvent être dans le besoin de s’associer avec des fabricants de caoutchouc de qualité. Pour cela, peu importe votre domaine d’activité, vous pourrez être amené à vérifier les informations données ci-dessous pour choisir votre fabricant. Si vos produits sont assez divers, il peut être utile d’opter pour une entreprise qui est habituée à fabriquer du caoutchouc pour divers usages.

Le caoutchouc, en effet, sera utile tant en alimentaire qu’en électronique. Il se retrouve tout autant dans les industries automobile et ferroviaire, pour ne citer que quelques usages. Toutefois, pas besoin de lancer une entreprise spécialisée, par exemple dans les équipements sportifs avec les poignées de vélos ou les chaussures d’équitation. Vos entreprises peuvent avoir besoin de caoutchouc, même en cas de start-ups. Il peut servir pour réaliser, par exemple, du marchandisage en silicone pour, entre autres, votre communication. Que faut-il savoir alors pour être certain de trouver le bon fabricant ?

Des fabricants passionnés et investis dans la R&D du caoutchouc

S’il y a de nombreux secteurs en demande de produits en caoutchouc, il y a tout autant de multiples entreprises qui participent à leur fabrication. Avant de vous lancer dans votre entreprise, alors, il peut être bon de rester attentif à quelques critères pour choisir un fabricant de qualité. Comme pour tout matériau qui constitue votre projet, vous devrez faire une liste de vos priorités.

Peut-être que votre critère principal est d’avoir une boîte qui s’oriente activement vers la recherche et le développement. Vous cherchez alors une entreprise en mesure de proposer un caoutchouc à la pointe de la technologie. Au contraire, ce sont les qualités humaines, éthiques et écologiques de l’entreprise qui vous intéressent. Dans certains cas, l’appel de la production locale peut même être une de vos priorités. Certaines entreprises, comme Coeca, participent activement à la création de produits et de matériaux qui vous permettent d’améliorer votre production. 

Elles possèdent, entre autres, des laboratoires de recherche et développement. Grâce à ces derniers, les limites et les fonctionnalités du caoutchouc créé continuent d’être repoussées. Vous faites ainsi confiance à des fabricants de caoutchouc et silicone à la carte qui mettent au cœur de leurs propositions leur expertise et leur développement continuel. Vous aurez le choix, selon les entreprises, entre du caoutchouc naturel comme du silicone synthétiques à usage général ou spécialisé.

Vérifier les normes de fabrication suivies par le fabricant

Il est toujours encourageant de s’accompagner de professionnels à la pointe de leur domaine. Ces derniers, par les produits qu’ils pourront vous proposer, seront parfois en mesure d’amener plus loin vos propres projets. Pour autant, leur niveau d’expertise ne vaut rien si la qualité ne suit pas derrière. Les laboratoires de ces entreprises, généralement, s’attachent aussi à effectuer des contrôles de qualité très rigoureux. Cela se fait habituellement en vérifiant que les productions répondent correctement aux normes du marché. 

Certaines sont d’ailleurs plus exigeantes que d’autres, telles que les normes ISO 9001: 2008, UNE EN 9100: 2010 et PECAL AQAP 2120. Ces dernières s’ajoutent à des certificats de qualité que vous pouvez vérifier. Ils sont souvent mis en avant sur la page du fabricant, car ils sont la preuve de la fiabilité des produits. Pour être certains de faire le bon choix, les fabricants acceptent dans la majorité des cas de transmettre des échantillons. Les projets, ensuite, se construisent dans une belle collaboration pour satisfaire, d’un côté comme de l’autre, le processus de production.