Comac 919, un petit frère chinois pour Airbus et Boeing 

Le nouvel avion chinois, le Comac c919

Comac 919, un petit frère chinois pour Airbus et Boeing 

‎La Chine fait une entrée remarquée dans la toute petite famille des avionneurs avec son moyen porteur. C’est avec attention que les compagnies aéronautiques Boeing et Airbus ont suivies le vol d’essai de l’avion chinois Comac 919, ‎qui a décollé le 5 mai 2017 de Pudong à Shanghai, devant un parterre d’éminents hommes politiques chinois.

Longévité et 190 passagers‎!

C’est ce que signifie Comac 919. Comac 9 pour la longévité et 19 pour les 190 passagers, les 16 membres d’équipage compris. En Chine on aime les symboles, encore plus s’ils ont un sens positif. Le premier vol commercial est annoncé pour 2019, encore un symbole, avec la compagnie China Eastern Airlines, qui table sur un marché estimé à 95 milliards de dollars. Le nouvel avionneur dispose déjà d’un cahier de commandes de 570 avions, pour 23 clients annoncés.

Premier succès prometteur‎

Ce vol réussi fait rêver les chinois et son président Xi Jinping, qui y voit l’augure d’une Chine ultra moderne transportant des millions de passagers, d’ici 2025. Pas moins d’un milliard d’individus sillonneront les airs chinoises d’ici la. Ce succès sonne comme un marqueur dans l’essor économique et industriel du pays. Pour les représentants économiques et politiques cet avion représente l’espoir de bénéficier d’un bond technologique en avant.

Tout comme celui créé par la conquête spatiale à la fin des années 90 qui avait entrainé un développement plus rapide dans le secteur des télécommunications et des technologies de satellite. Après seulement un essai la Chine songe déjà avoir un avenir prometteur dans le domaine et à satisfaire ses énormes besoins en aéronautique. Ambition, non négligeable et inquiétante pour les leaders du secteur sachant qu’elle sera le premier marché mondial, d’ici 2035, avec une demande estimée a plus de 6000 avions rien que pour sa population (selon la compagnie Boeing).

Confirmer son statut de constructeur aéronautique

Ce premier vol n’est qu’un test pour l’aéronautique chinoise qui doit maintenant consolider sa position en créant des avions plus rapides pouvant transporter plus de 200 passagers sur une distance de plus de 5500 kilomètres. Six autres avions sont prévus d’ici 2023 et le second modèle est dans les ateliers de montage. Un autre projet de construction en partenariat avec la Russie prévoit un avion pouvant parcourir 12000 kilomètres et transporter 280 passagers. Vol d’essai annoncé pour 2023.

La Chine à une capacité d’adaptation unique au monde. Si elle confirme sa capacité à produire d’autres modèles tout en les améliorant elle aura réussi son pari et deviendra le troisième avionneur au monde.

1 commentaire

comments user
Get free iPhone 15: http://pas.am/uploads/go.php hs=71eed88647dbc92cd6dbd9002fcf7233*

g889sl

Laisser un commentaire