Comment créer le profil LinkedIn parfait en 2023 ?
Depuis sa création, LinkedIn est une des applications professionnelles les plus privilégiées par les internautes. En effet, elle vous permet de vous rendre visible auprès d’une communauté professionnelle. Elle permettra également à d’autres utilisateurs qui recherchent des personnes qui ont vos compétences de vous contacter. C’est donc particulièrement utile pour un emploi, une mission ou encore pour faire une offre de service. Cette plateforme de médias sociaux est donc utilisée par les grandes entreprises, les PME, les start-up ou encore les entrepreneurs. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment si prendre pour créer le profil LinkedIn parfait en 2023. Nous allons vous expliquer comment vous y prendre ?
Mettre une photo professionnelle et sérieuse
Une des principales choses que regarde un recruteur sur votre profil LinkedIn est la photo de profil que vous avez mise. En effet, ils vont l’analyser afin de voir si vous avez le sérieux et le professionnalisme suffisants pour répondre aux différentes missions qui vous seront confiées. Il est donc particulièrement important d’éviter de faire des selfies, de prendre des photos avec une webcam ou encore d’en prendre dans une des pièces de votre maison. Vous devez avoir une tenue très scolaire. Pour ce faire, il faut dans l’idéal porter une chemise avec un blazer par exemple. En ce qui concerne l’endroit pour prendre la photo, vous devez choisir un fond neutre, car cela fait bien plus professionnel que tout autre type de décor. De plus, il faut bien penser à être souriant pour vous montrer sous votre meilleur jour. Vous pouvez trouver d’autres informations concernant les photos de profil LinkedIn sur des sites comme blog.waalaxy.com. En effet, il vous explique en détail à quoi doit ressembler la photo idéale à poster sur ce type de plateforme.
Soigner votre description personnelle
C’est la première image que les recruteurs vont pouvoir avoir de vous. Elle va donc influencer l’impression qu’ils vont se faire de qui vous êtes. Il est donc primordial de rédiger une description personnelle avec des mots impactants qui vous caractérisent. Il faut bien penser à décrire vos objectifs professionnels en indiquant comment vous souhaitez les atteindre. Pour avoir plus d’inspiration, vous pouvez regarder des tips LinkedIn sur Internet.
Bien détailler vos expériences et votre formation
Il est important de bien penser à mentionner toutes vos expériences passées. Pour ce faire, il faut bien penser à indiquer en quelle année vous avez travaillé dans telle ou telle entreprise. Vous devez également préciser quelle était l’intitulé de votre poste. Il est aussi important d’écrire sa localisation pour ne pas faire de confusion s’il existe des entreprises faisant partie du même groupe. De plus, il est primordial d’indiquer les missions et les résultats de chacun de vos travaux réalisés durant votre passage au sein de l’entreprise. Par ailleurs, si vous avez plusieurs années d’expériences, il ne faut pas tout mettre. Vous devez uniquement détailler les postes les plus récents et qui sont directement en rapport avec votre projet professionnel. En ce qui concerne votre formation, il est obligatoire de mentionner clairement votre parcours professionnel dans la section « Formation ». C’est à cet endroit spécifique que vous devez indiquer les écoles et universités dans lesquelles vous avez étudié. Il faut également préciser les diplômes obtenus accompagnés des mentions ainsi que de la date d’obtention.
Adhérer à un bon nombre de groupes
Vous pouvez aussi vous abonner à des groupes d’intérêts de votre domaine d’activité. En effet, c’est un bon moyen de montrer votre passion et votre expertise pour votre métier. De plus, en fonction des secteurs, il est généralement apprécié que vous avez un réseau professionnel assez large. Cela vous permettra de pouvoir donner vos contacts les plus pertinents à l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. Si vous ne travaillez pas, c’est aussi un bon moyen de pouvoir décrocher un entretien pour un emploi. Par ailleurs, le fait d’adhérer à un groupe vous permettra de faire de nombreuses connaissances et de pouvoir lancer des nouvelles tendances dans votre secteur d’activité.
Il n’est pas si compliqué de créer le profil LinkedIn parfait en 2023. Il vous suffit de choisir la bonne photo, de faire une description adéquate et de bien détailler votre cursus professionnel. Cependant, il faut également prend part à un certain nombre de groupes dans votre secteur d’activité pour montrer que vous aimez le métier que vous faites.