Sécurité en entreprise : quels équipements de protection utiliser ?

équipements de sécurité entreprise

Sécurité en entreprise : quels équipements de protection utiliser ?

La sécurité en entreprise est inscrite dans le code du travail. En effet, toutes les entreprises, peu importe le domaine d’activité, doivent garantir aux employés des conditions de travail à la fois agréable et particulièrement bien sécurisé.  En effet, l’article R.233-83-3 du Code du travail déclare que chaque employeur doit fournir à ses salariés un dispositif qui permet à la fois de préserver sa santé, mais également sa sécurité au travail. L’employeur doit donc tout mettre en œuvre afin de veiller au respect des normes de sécurité. Cela passe donc par le choix d’un matériel de sécurité parfaitement adapté aux besoins de chacun de ses employés.

Qu’est-ce-qu’un équipement de protection ?

C’est un dispositif, un mécanisme ou bien une installation qui permet d’assurer la protection des salariés de l’entreprise contre des risques professionnels. L’objectif est donc de limiter les conséquences néfastes liées à l’exercice de leur activité professionnelle. L’équipement de protection est toujours ajouté aux moyens de production, mais également aux postes de travail de chacun. Il peut être considéré comme étant un équipement de protection collective lorsqu’il assure la sécurité à la fois du salarié, mais aussi de ces collaborateurs. Il est possible de trouver un bon nombre de matériels de sécurité sur des sites spécialisés comme Seton mais aussi d’autres sites du même genre.

Les divers équipements de protection collective

La fonction principale de ce type d’équipement consiste à réduire tous les risques auxquels les travailleurs d’un même pole sont exposés. Ils permettent donc de les isoler au maximum du danger auquel ils sont confrontés.

Le revêtement de sol antidérapant

Il est spécialement traité pour résister à de très lourdes charges afin de diminuer tout ce qui est potentiellement facteur d’accident. Il existe de nombreuses sortes de revêtements de sol antidérapant. Cependant, le plus utilisé dans les entreprises est celui en PVC. En effet, il s’utilise aussi bien pour les bureaux, les entrepôts ou les usines industrielles. Il s’adapte donc à la majeure partie activités professionnelles. Il est autant prisé, car il a une très bonne durabilité et possède une très forte résistance aux lourdes charges. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser des tapis antidérapants puisqu’ils sont très facilement modulables. De plus, il existe un large choix de textures en fonction de votre activité professionnelle.

Les barrières anti-collision

Ce sont des barrières utilisées la majeure partie du temps dans les entrepôts. Elles vont permettre de limiter les dommages en cas de choc entre une machine et un rayonnage. Elles sont le plus souvent fabriquées en polymère souple et sont presque indestructibles. Elles vont donc amortir les coups efficacement. Il est toujours avantageux d’investir dans ce type de matériel puisque remplacer une barrière de sécurité endommagée est bien moins coûteux que de réparer intégralement votre lieu de travail si des dégâts sont causés.

Les équipements de protection individuelle à avoir

Il va vous protéger efficacement contre un certain risque qui pourrait se produire lors de l’exercice de votre activité. En effet, l’équipement de protection individuelle est un vêtement professionnel qui va permettre de protéger tout votre corps contre les agressions extérieures.

L’uniforme de protection

Le port d’un vêtement de protection est obligatoire dans un certain nombre de lieux de travail : dans les environnements particulièrement poussiéreux, dans le cas d’utilisation de pesticides liquides, mais également en cas de manipulation de produits chimiques ou d’outils relativement coupants. Il est donc généralement très épais et fabriquer dans un tissu particulièrement confortable. Il est donc à la fois particulièrement sécurisant et agréable à porter.

Les chaussures de sécurité

Un employeur est dans l’obligation de fournir des chaussures de sécurité à tous ses salariés afin de les protéger des risques auxquels ils sont exposés au quotidien. Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans un bon nombre de secteurs : l’artisanat et le bâtiment, les travaux publics ou encore les métiers du transport et de l’agroalimentaire.

Utiliser des équipements de protection collective et de protection individuelle est obligatoire dans les entreprises. Tous les salariés doivent en porter dès lors qu’il commence leur journée de travail.