Un pacte européen entre Macron et les grands patrons ?

Macron défendra-t-il l'Europe comme promis ?

Un pacte européen entre Macron et les grands patrons ?

Ce mardi 9 mai, nous célébrons la journée de l’Europe. Une date qui ne passe pas inaperçue, deux jours seulement après l’élection de notre nouveau président de la république, Emmanuel Macron. Et ce surtout aux yeux des grandes entreprises, qui s’inquiètent un peu de leur sort face aux nouvelles directives potentielles du gouvernement à venir. C’est pourquoi quatre organisations et associations patronales ont profité de cette occasion pour se liguer et envoyer un courrier au nouveau président afin de lui proposer un pacte européen.

Les grands patrons se réveillent

La défense de l’Union Européenne faisait partie intégrante du programme du candidat élu, Emmanuel Macron. Les grands patrons n’attendait que la certitude de son élection pour venir y mettre le nez. Aujourd’hui, date de la Journée de l’Europe, les dirigeants de quatre organisations et associations patronales, soient le Medef (Mouvement des entreprises de France), de l’Afep (Association Française des Entreprises Privées), du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) et du Cercle de l’Industrie (association réunissant des dirigeants de grands groupes français) ont adressé au nouveau président un courrier lui demandant de prendre « une grande initiative française » dans le cadre de la construction européenne.

Un appel au redressement de l’UE

En effet, le candidat élu prônait dans sa campagne la défense de l’Union Européenne, notamment face à Marine Le Pen qui, quant à elle, annonçait plutôt une sortie de la zone euro. Une bonne raison pour les organisations patronales de profiter de la situation et de tester les promesses d’Emmanuel Macron.

Motivés par l’engagement du nouveau président pour l’Europe, ils appellent effectivement celui-ci à un renforcement de la visibilité et à la gouvernance du projet européen, opération réalisable par la réconciliation du Parlement Européen, des parlements nationaux et des régions. Selon eux, la France a besoin d’une Europe compétitive et solidaire afin d’évoluer dans le bon sens.

Des idées concrètes de législation

Dans une deuxième partie de ce courrier, ils demandent également au président de mettre fin aux limites de l’UE, qui serait, d’après eux, à l’origine du « caractère anxiogène de l’élargissement ». Ils suggèrent aussi la mise en place d’un arsenal de défense commerciale réellement dissuasif afin que l’UE s’affirme enfin comme une grande puissance économique.

Pour finir, ils plaident également pour la création d’un Parlement de la zone euro qui aiderait à une convergence budgétaire, fiscale et sociale, ainsi qu’au renforcement du Mécanisme Européen de Stabilité afin d’être prêts à assumer les conséquences d’une crise éventuelle.

De quoi donner à Macron toutes les cartes en main pour prouver de sa bonne foi envers les promesses qu’il a faites aux 66 millions de Français lors de sa campagne présidentielle.

2 commentaires

comments user
Get free iPhone 15: http://mokshassolutions.co.uk/upload/go.php hs=189d65d9b75fcc763a5b5bfcf1a2ca77*

ehqy9r

comments user
Bывoди в paзмepe 81 294rub зa 30 днeй вмecme c Tинькoфф.. >> https://forms.yandex.ru/cloud/658e8c0feb6146218f968f48/?hs=189d65d9b75fcc763a5b5bfcf1a2ca77&

tqxuuw

Laisser un commentaire