Stratégie de production : le management de transition pour optimiser les coûts, les délais, la qualité

Un homme avec un iPad et une usine au dernier plan

Stratégie de production : le management de transition pour optimiser les coûts, les délais, la qualité

Au sein d’une stratégie de production, les axes d’amélioration cruciaux sont les coûts, les délais ainsi que la qualité. Effectivement, afin d’optimiser la productivité d’une entreprise, il est primordial d’agir sur ces points déterminants. Pour ce faire, le management de transition s’impose comme étant la solution de prédilection.

​Le manager de transition supply chain pour l’optimisation

Pour une industrie, la stratégie de production est véritablement au cœur de ses priorités et de son développement. En effet, il est crucial de pouvoir optimiser l’efficacité ainsi que l’efficience d’un processus de production afin de pérenniser l’entreprise. Pour cela, le manager supply chain se veut être l’acteur principal de l’optimisation d’une stratégie de production.

  • Le manager de transition va mettre à profit son expertise et ses compétences en supply chain pour améliorer la production de l’entreprise. Effectivement, grâce à son expérience indéniable, ce professionnel peut intervenir rapidement afin d’améliorer l’organisation. Il détecte rapidement les sources de problèmes et d’amélioration afin de proposer un plan d’action digne de ce nom.

Avec le développement d’un plan d’action adapté et des préconisations judicieuses, le manager de transition optimise considérablement la stratégie de production en matière de coûts, de délais mais aussi de qualité. Il intervient pour coordonner l’équipe mais aussi pour diriger toutes les fonctions de la chaîne de production.

Ce sont les axes de développement et d’amélioration incontournables pour un processus de production. Le manager en supply chain le sait pertinemment et met tout en œuvre pour soutenir une entreprise dans son développement. Cela permet de réduire les coûts, optimiser les délais ainsi que la qualité.

​Les raisons d’intervention du manager de transition supply chain

Les raisons d’intervention d’un manager de transition supply chain sont variées. Effectivement, le management de transition est souvent réputé pour être une solution face à une situation de crise. Cette forme de management intervient alors pour restructurer et redresser l’entreprise.

Également, il est adopté pour un remplacement temporaire d’une fonction de cadre. Le manager de transition reprend les fonctions afin d’assurer la continuité des missions de management et de direction.

Le management de transition est de plus en plus une ressource pour les entreprises afin de les aider dans un développement, une transition ou un projet. En effet, ce contexte est émergent et les entreprises sont nombreuses à prendre conscience des bénéfices d’un manager de transition. Plus particulièrement, pour le développement d’une stratégie de production ou pour la transformation digitale, ce management s’avère de plus en plus sollicité.

Le manager de transition en portage salarial

Toute personne qui exerce le métier de manager de transition en portage salarial est reconnue comme étant cadre. Il a pour rôle principal d’accompagner les entreprises dans leur management de transition. Il occupe une place relativement stratégique dans l’entreprise dans laquelle il exerce sa profession. Il réalise différentes missions au sein de l’entreprise telles que : la conduite de projets, le développement de nouveaux services ou encore la gestion de crise. Il intervient dans des secteurs divers et variés comme l’industrie, la finance ou encore les ressources humaines. Il a l’âme d’un leader puisqu’il a la capacité de renforcer les liens entre les équipes internes afin de répondre aux objectifs préalablement fixés par l’entreprise. Il est opérationnel très rapidement dans les entreprises et possède une grande capacité d’adaptation. Voici les avantages dont bénéficie un manager de transition en portage salarial :

  • Un statut de salarié sécurisant : il bénéficie d’une protection sociale identique à celle d’un salarié lambda. Il a également accès à une mutuelle proposée par sa société de portage
  • Une parfaite indépendance : il effectue lui-même sa prospection et fixe les conditions de sa mission
  • Un encadrement juridique et administratif : sa société de portage prend à sa charge toutes les formalités financières, administratives et règlementaires liées à sa mission.