Action sociale : quels métiers pour s’engager auprès des autres ?
La santé, le confort ou encore l’épanouissement professionnel sont divers facteurs qui orientent une personne vers le social. Ce secteur permet d’aider les autres tant sur le plan moral, physique que professionnel ou sanitaire.
Si vous avez un certain attrait pour l’assistance sociale, il existe une grande variété de métiers que vous pourriez exercer dans ce sens. D’ailleurs, les métiers du secteur social sont actuellement en pleine expansion. Voici quelques-uns des métiers qui pourraient vous intéresser.
Devenir auxiliaire de vie
Un auxiliaire de vie représente une aide précieuse pour les personnes malades en situation de dépendance. Il s’agit généralement de personnes âgées. L’auxiliaire de vie a pour rôle d’accompagner les personnes concernées dans les diverses activités de la vie quotidienne. Il s’occupe notamment des tâches standards comme la cuisine, le ménage, les démarches administratives et autres. Il a également pour rôle de sortir la personne dont il s’occupe de l’isolement social à travers un accompagnement dans des sorties en extérieur et des événements sociaux.
Le rôle de l’auxiliaire de vie ne se limite pas à une aide physique ou sanitaire. Il s’agit en réalité d’un métier qui consiste à apporter un grand réconfort et à rendre le quotidien plus facile pour la personne dont l’AVS à la charge.
Il est donc important de posséder certaines aptitudes morales liées notamment à l’empathie, de fortes qualités relationnelles, de la patience et une résistance physique et morale, avant d’embrasser cette carrière. D’ailleurs pour obtenir plus d’informations sur les métiers du social vous pouvez cliquer sur ce lien.
Pour devenir auxiliaire de vie AVS, vous devez être détenteur d’un DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social) accessible même sans le Baccalauréat. Vous pouvez également effectuer une formation diplômante directement après l’obtention du Bac. Vous aurez ensuite à choisir entre trois types de spécialisations : la vie en structure collective, la vie à domicile et l’éducation inclusive à la vie ordinaire.
Devenir conseiller en insertion socioprofessionnelle CISP
Un conseiller en insertion sociale et professionnelle travaille essentiellement avec les jeunes en leur fournissant conseils et orientations sur diverses thématiques professionnelles et sociales. Il participe à l’insertion des jeunes dans la société en leur trouvant un emploi ou une formation. Il les aide encore à régler divers problèmes familiaux ; tout ceci, à travers un suivi et un accompagnement personnalisés.
Devenir CISP requiert un ensemble de compétences et de qualités ayant surtout trait, comme la majorité des métiers du secteur social, à une grande empathie. Aussi, il faut avoir une certaine curiosité et s’intéresser aux autres. Une bonne maîtrise de l’outil informatique, de même qu’une excellente connaissance du système administratif sont également utiles.
Ce métier ne requiert aucun diplôme spécifique, mais il faut au moins être titulaire d’un BAC+2. Il faut tout de même avoir suivi une formation en sciences humaines et en insertion professionnelle et sociale.
Devenir éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé travaille surtout avec les enfants et les adolescents et parfois, des adultes en situation de handicap physique ou mental. Il travaille également avec les personnes présentant des troubles du comportement et des difficultés à s’insérer dans la société.
Le rôle de l’éducateur consiste surtout à accompagner ces diverses personnes dans des projets d’intégration, de resocialisation et d’autonomisation pour qu’ils puissent trouver leur place dans la société et, de ce fait, devenir plus autonomes. Cela se fait via divers processus. Il s’agit des animations d’ateliers, des conseils ou des suivis effectués soit en groupe, soit de manière individuelle. Ils incluent souvent l’implication de psychologues et de professionnels de l’éducation ou du droit.
Exercer le métier d’éducateur spécialisé nécessite d’avoir de nombreuses qualités :
une bonne capacité d’écoute, de patience et d’observation,
un esprit de synthèse et d’analyse,
une empathie profonde et la capacité à pouvoir prendre du recul face aux situations,
une excellente capacité à pouvoir travailler en équipe,
une bonne adaptabilité et de fortes potentialités en médiation
Outre ces capacités inhérentes au métier, vous devez également être titulaire d’un DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) accessible seulement trois années après l’obtention du Baccalauréat.