Peut-on utiliser Gmail en toute sécurité ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une vaste attaque de phishing a été lancée contre les utilisateurs de Gmail, le service d’e-mail de Google. Une large vague d’e-mails a effectivement été envoyée à des millions d’utilisateurs afin de tenter de récupérer leurs informations. De quoi nous faire douter de la sécurisation de la célèbre plateforme de messagerie en ligne.
Une vaste attaque de pishing
Le mail paraissait tout à fait sain, rien ne pouvait nous faire deviner qu’il s’agissait en fait d’une attaque de phishing. De nombreux utilisateurs ont reçu une proposition de partage d’un google doc par un contact inconnu et la page sur laquelle ils arrivaient, leur demandant d’autoriser l’accès aux documents et contacts, paraissant tout à fait crédible. Sauf que la page n’appartenait, en fait, pas à Google, et les pirates auteurs de l’escroquerie ont alors pu récupérer de nombreuses informations confidentielles.
Google a réagi au quart de tour
Face au déploiement rapide du fléau, google a très vite réagit en prenant des mesures radicales : ils ont tout de suite supprimé les pages permettant de récupérer les informations ainsi que les comptes à l’origine de l’envoi des demandes de partage. Puis ils ont ajouté une mise à jour à leur application mobile, permettant d’avertir les utilisateurs lorsqu’ils cliqueront sur un lien suspect à l’intérieur d’un mail. Cette option était déjà présente dans la version ordinateur de Gmail et sera maintenant également appliquée à la version mobile.
Peut-on utiliser Gmail en toute sécurité ?
La question reste alors, va-t-il y avoir d’autres attaques et peut-on toujours utiliser Gmail en toute sécurité ? La réponse reste floue, dans le sens où, oui, il peut toujours y avoir des attaques pirates, tout comme sur chaque messagerie en ligne. Toutefois, la réactivité de Google face au problème et le support qu’ils apportent à leurs utilisateurs sont on ne peut plus rassurants. D’autres plateformes de messagerie n’auraient pas forcément pu faire mieux.
Peut-on se protéger de telles attaques ?
A savoir également qu’il existe quelques règles de bon sens afin d’éviter ces attaques. Premièrement, n’ouvrez que les mails dont vous connaissez l’expéditeur. Ensuite, ne cliquez jamais sur un lien si vous n’êtes pas sûr d’où il va vous diriger. Gardez toutefois en tête que, à l’image ce cette attaque, certains liens paraissent tout à fait crédibles et que vous n’êtes jamais vraiment à l’abri. Une sécurité de plus est d’activer la double authentification sur Gmail. Et pour finir, rappelons qu’il ne faut jamais stocker d’informations importantes dans sa messagerie, tels que vos codes de carte bleue ou vos différents mots de passe.
1 commentaire