deux sacs en papier pour noël

Le marketing des fêtes : un tremplin pour les marques

L’été est à peine terminé, les offres de rentrée tout juste remballées, qu’il est déjà temps de lancer les dernières phases de communication de l’année. Sans surprise, votre calendrier de marketing a l’approche des fêtes sera très chargé. Au-delà de Noël, c’est une période où se cumulent French Days, Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Hanoukka et réveillon. Ce programme conséquent devrait, pourtant, permettre à votre entreprise de faire de réels bonds. Comment organiser cette communication festive ?

Donner une image humaine à sa boîte, l’atout de Noël

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour pérenniser votre clientèle. En montrant les facettes humaines de votre entreprise, vous créerez une image plus proche du public ciblé. Cette humanisation de votre image de marque touche plus efficacement les consommateurs, qui passent de clients uniques à fidèles. Cette touche humaine et personnelle peut se faire de plusieurs manières.

Dans les dernières années, par exemple, le monde de la publicité a confirmé l’attrait des consommateurs pour les gadgets personnalisés. 89 % des Français, en effet, continuent d’apprécier les goodies utiles que vous pouvez proposer. Pensez ainsi aux calendriers de Noël, aux bougies parfumées, aux tote-bags… Des objets que vous pouvez, en prime, demander en matière écologique, pour améliorer votre image de marque.

Ils montrent que vous réfléchissez à votre clientèle et ses besoins. Ils se donnent lors des roadshows, en découverte, en boutique et, petite astuce, ils feront aussi de très bonnes idées de cadeaux d’entreprises. De nombreux spécialistes des goodies de proximité proposent ainsi de larges catalogues personnalisables, tels que : https://www.mesobjetspublicitaires.com/.

Sur les réseaux, bien penser sa communication festive

S’il y a un endroit en particulier où vous pouvez faire la différence sur vos KPI, ce sont les réseaux sociaux. Sur vos comptes, il vous sera en effet facile de mettre en place une communication festive et de proximité. Il ne faut pas hésiter à marquer le changement de saison et à célébrer avec vos internautes les fêtes. Votre logo, vos visuels, votre contenu et son ton : prenez des couleurs et notes festives pour l’occasion.

N’hésitez pas à faire des reels ou des stories, sur Instagram par exemple, pour montrer l’ambiance de votre entreprise. Cela sera utile d’un point de vue corporate autant que pour vous humaniser auprès des consommateurs. De manière générale, en suivant le calendrier marketing de fin d’année, ces quelques points seront bons à intégrer dans votre communication :

  • mettre en avant les produits spéciaux pour les fêtes et les moyens de le commander ;
  • programmer les vœux des fêtes pour ne rien oublier ;
  • utiliser des hashtags liés aux fêtes et créer du contenu saisonnier ;
  • lancer des concours web, créateurs d’engagement – les calendriers de l’avent sont très populaires ;
  • préparer des publicités d’audience sur les réseaux et GoogleAds ;
  • penser aux retardataires avec les offres post-fêtes.

 

Pourquoi lancer dès l’automne le marketing des fêtes ?

Certains consommateurs s’étonnent toujours de la période à laquelle les communications autour des fêtes commencent. Pourtant, pour les marques et entreprises, ce sont des projets qui se lancent dès septembre, sinon courant octobre, parce que la demande des consommateurs est là. Cela s’aperçoit rapidement en observant, par exemple, l’utilisation que font les internautes du site Pinterest.

Cette référence en ligne pour tirer des inspirations au quotidien voit ses utilisateurs rechercher des idées de décoration et de cadeaux dès début septembre. Dès cette date, les marques doivent parvenir à entrer en contact avec les prospects. Si cette mise en contact est réussie, selon une étude réalisée par le site, le taux de conversion se multiplie par 4,7.

Il faut donc réussir à placer ses produits dans la ligne de mire des prospects très tôt dans la saison. Les utilisateurs, en prime, profitent des offres liées au Black Friday et Cyber Monday, souvent, pour finaliser leurs cadeaux. Il faut alors que vous ayez placé vos services comme option avant cette date. De fait, en planifiant correctement votre communication des fêtes, vos revenus devraient ne faire qu’augmenter.