Le smartphone pliable va-t-il tuer certaines marques de téléphones ?

Smartphone pliable 3

Le smartphone pliable va-t-il tuer certaines marques de téléphones ?

C’est la dure loi des innovations : elles propulsent certaines entreprises et leurs marques sur le devant de la scène, mais elles en enterrent certaines autres. En 2007, avec l’iPhone, Apple inventait le smartphone moderne et enterrait la concurrence. Certaines entreprises comme Motorola, pourtant à la pointe de la technologie quelques années avant, ne s’en sont jamais remises. Alors, est-ce que le smartphone pliable aura le même effet sur les entreprises qui loupent ce virage ?

Les entreprises qui refusent d’entrer dans la course au smartphone pliable

Parmi les plus grands constructeurs du monde, seul deux d’entre eux refusent de développer des modèles de smartphones pliables : Apple et Honor. Le PDG d’Honor a déclaré qu’il estimait que la technologie des smartphones pliables n’était pas au point et qu’il ne voyait pas l’intérêt d’une telle innovation.

De son côté, Apple n’a pas vraiment communiqué sur la question, mais ce silence ressemble bien à une déclaration de la part de l’entreprise qui a révolutionné la téléphonie mobile il y a dix ans. Cependant, quand on sait les difficultés actuelles auxquelles est confrontée l’entreprise avec la baisse des ventes d’iPhone, il n’est pas insensé de penser que l’entreprise pourrait ne pas se remettre d’une telle erreur si les smartphones pliables s’avèrent être la prochaine révolution.

De nombreux modèles de smartphones pliables annoncés

S’il est impossible de connaître exactement l’impact qu’auront les smartphones pliables sur le monde de la téléphonie mobile, il semble évident que peu de constructeurs sont prêts à prendre le risque de manquer ce virage et de rester en retrait. En tout cas, parmi les principaux constructeurs établis dans le monde entier, aucun n’a voulu prendre le risque.

Résultat, beaucoup de smartphones pliables ont été annoncés en quelques mois seulement et presque toutes les grandes marques en ont un dans les cartons, même si aucune n’a encore communiqué de date de sortie précise. Le grand public et les spécialistes doivent donc se contenter de prototypes, de plans ou de concept design pour juger le potentiel de chaque modèle.

Cependant, ce que cela dit de plus intéressant sur la course qui se met en place, c’est la précipitation avec laquelle chacun essaye de se faire une place, quitte à présenter des prototypes peu convaincants, simplement pour s’assurer d’avoir bel et bien sa place sur la ligne de départ de cette nouvelle course à l’innovation.

Samsung perd sa place de leader du marché des smartphones pliables

Jusqu’ici, Samsung avait réussi une belle prouesse. La marque sud-coréenne était considérée comme le leader mondial sur un marché qui n’existe même pas encore : celui des smartphones pliables. Effectivement, Samsung avait présenté en 2011 le premier écran pliable, aussi souple qu’une feuille de papier, jamais présenté. Le prototype avait largement convaincu.

Dans la foulée, Samsung avait annoncé qu’il travaillait sur un modèle de smartphone qui utiliserait ce genre d’écran. La première annonce au sujet d’un smartphone pliable avait été faite et aucun retour en arrière n’était alors possible, car le grand public attendait le produit de pied ferme. Bien sûr, certains étaient sceptiques, mais la majorité était convaincue.

Pourtant, entre 2011 et 2018, Samsung n’a eu de cesse de repousser la sortie de son smartphone et certaines fuites ont laissé entendre que les composants internes des téléphones posaient problème dans le développement d’un smartphone pliable. Résultat, Samsung s’est fait griller la priorité par un constructeur chinois, Royole, qui a présenté son modèle de smartphone pliable, le FlexPai, soit le premier smartphone pliable du monde, en novembre 2018.

Des modèles de smartphones pliables décevants

Depuis, les annonces se sont enchaînées dans la précipitation. Peu de temps après l’annonce de Royole, Samsung a dévoilé son prototype de smartphone pliable lors d’une conférence réservée aux développeurs Android. Les spécialistes ont alors estimé que cette présentation n’était pas prévue aussi tôt et que Samsung avait été forcé de réagir.

Résultat, le prototype avait été présenté dans une mise en scène élaborée qui permettait de ne pas trop en montrer. De loin et dans la pénombre, le smartphone pliable apparaissait tout de même très épais et mal fini. Samsung a eu beau répondre qu’il n’était justement pas fini, elle n’a pas pu faire autrement que de décevoir des consommateurs qui attendaient depuis presque 8 ans.

Quelques mois plus tard, Royole a présenté son smartphone pliable au monde entier lors du CES 2019. Cette fois-ci encore, le smartphone pliable a largement déçu tous ceux qui ont pu mettre la main dessus. Selon les journalistes qui en ont témoigné, les technologies utilisées par Royole ne sont pas abouties et ce modèle peut se vanter d’être le premier, mais certainement pas la révolution attendue.

Beaucoup de concepts, mais peu de concret

À ces quelques déceptions s’ajoute l’impatience face à de nombreux constructeurs qui ont annoncé des concepts de smartphones pliables, mais n’ont encore rien montré de concret. Samsung espère d’ailleurs sans doute profiter de la situation pour être le premier constructeur à présenter un véritable smartphone pliable abouti et commercialisable. Pour cela, l’entreprise a annoncé une conférence à Paris le 20 février 2019.

De leur côté, d’autres constructeurs ont présenté des concepts sans pour autant offrir quoi que ce soit de vraiment concret à leurs consommateurs. Huawei a annoncé travailler sur un modèle de smartphone pliable, LG a publié les plans d’un écran pliable, extensible et rabattable, et même Motorola a annoncé travailler sur un nouveau modèle du mythique téléphone à clapet Razr qui serait équipé d’écrans pliables.

Xiaomi tire son épingle du jeu avec son smartphone pliable

Pour le moment, le seul constructeur qui a pu présenter un modèle de smartphone pliable qui a convaincu les internautes, c’est Xiaomi. L’entreprise chinoise a publié une vidéo de moins d’une minute dans laquelle son PDG manipule un smartphone pliable dont l’écran se rabat en deux endroits pour prendre la taille d’un smartphone classique.

Xiaomi n’a pas dit si ce modèle était un prototype ou un modèle définitif et aucune date de commercialisation n’a été communiquée. En attendant, la vidéo a fait des émules et le modèle de Xiaomi est, de loin, le plus attendu par les internautes à l’heure actuelle. En tout cas, face à l’abondance de concepts, il est certain que l’arrivée des smartphones pliables va encore augmenter la diversité des modèles et de leur utilisation.