Comment bien choisir un piano numérique ?
Le piano numérique a été une très grande révolution dans le monde de l’apprentissage de la musique. Il a permis de rendre facilement accessible à tous un instrument qui relevait presque du luxe pendant longtemps. Même un simple piano droit coûtait très cher et devait être entretenu régulièrement. Cependant, parmi les modèles disponibles, il existe de grandes variations qui rendent parfois difficile de faire un choix. Voici donc quelques conseils.
Soyez attentifs au toucher
Pour reconnaître un piano numérique de bonne qualité, soyez d’abord attentif au nombre de touches que vous pouvez trouver sur le clavier. Le répertoire musical du piano a été composé pour des claviers de 88 touches. N’achetez donc pas un piano qui comporte moins de touches, parce que vous pourriez vous retrouver rapidement très limité.
Cependant, au-delà du nombre de touches, vous devez être très attentif au comportement de ces touches. Effectivement, le toucher et la réactivité des touches, ainsi que leur résistance, sont des caractéristiques très importantes que vous devez impérativement prendre en compte dans votre choix. Votre piano numérique doit vous offrir un confort identique à celui d’un piano classique et donc une résistance suffisante et une bonne réactivité.
La sonorité
Le son émis par votre piano doit vous plaire. Dans le domaine, un piano numérique Korg est souvent conseillé parce que la marque est réputée pour la qualité du son de son matériel. Si le son est si important, c’est bien parce qu’il participe à façonner l’oreille de celui qui apprend la musique sur ce piano. Il est donc important d’avoir un son réaliste et juste.
Par ailleurs, au-delà du réalisme du son émis, vous devez également vous interroger sur la qualité des enceintes intégrées qui vont vous le transmettre. L’idéal, c’est d’avoir également accès à une prise jack de grand diamètre pour pouvoir y brancher un casque. Non seulement cela permettra de s’exercer à n’importe quelle heure, mais cela permettra également de profiter de la grande qualité de votre casque si vous en achetez un professionnel.
L’installation de votre piano
Les pianos numériques sont pratiques parce qu’ils peuvent être transportés facilement. Avec une housse adaptée, vous pouvez même le charger sur votre dos et l’amener chez un ami (avec un peu de courage et beaucoup de précautions évidemment). Cependant, quand vous jouez chez vous, vous devez impérativement poser votre piano sur un meuble stable et dédié.
S’il est si important d’avoir un meuble adapté à votre piano, c’est pour être sûr de s’asseoir à la bonne hauteur par rapport aux touches, pour avoir accès à un pédalier de qualité, mais également pour s’assurer que le piano restera stable quand vous jouerez dessus. Une installation confortable vous évitera de nombreuses douleurs liées à votre position et vous permettra d’apprendre plus efficacement à jouer.