La start-up Bird essaye de censurer un journaliste : comment rester informé sur le monde économique ?
Les start-ups sont en train de changer le monde, notamment en France où elles sont nombreuses à naître et nombreuses à s’installer. Cependant, ce nouveau modèle économique pose certaines questions, notamment en matière de transparence, surtout pour les investisseurs. La récente tentative de la start-up de location de trottinettes électriques, Bird, de censurer un article paru sur le Net a récemment relancé la question de l’information et de la transparence.
Un article qui porterait préjudice à Bird
Toute cette histoire a commencé quand un article a été publié sur un blog il y a quelques jours. L’article présentait dans les détails le processus employé par certains voleurs pour pouvoir s’approprier les trottinettes de la marque Bird. Ce processus passe notamment par l’achat d’un kit pour une trentaine de dollars.
Bird, qui intéresse de plus en plus l’entreprise Uber, a donc envoyé un courrier au propriétaire de ce blog pour lui demander de retirer l’article. Celui-ci a refusé de se plier à cette exigence et n’a pas apprécié le caractère offensif du courrier qu’il compare à une tentative de censure. Bird a beau argumenter que cet article met en danger son activité, les internautes ont l’air d’être davantage convaincus par la nécessité de pouvoir obtenir des informations fiables sur la start-up.
Un problème de qualité et de transparence
En tentant de faire retirer cet article, Bird a activé ce que l’on appelle l’effet Streisand (qui vient de la fois où Barbra Streisand avait déployé tellement d’efforts pour faire interdire la publication de photos de sa maison, que ces photos avaient fini par passionner la Terre entière). Cette affaire a donc relancé le débat du manque de fiabilité de certaines start-ups et de l’importance d’avoir des sites d’informations fiables qui suivent l’actualité des start-ups sans faire de compromis.
De plus, cela a également relancé la colère des internautes et des mairies contre les services de trottinettes en libre-service. Effectivement, ces services ne respectent presque jamais les règles de la voirie locale et elles ont envahi les trottoirs en quelques mois. En plus, elles sont souvent accusées d’être fragiles et d’avoir provoqué plusieurs accidents.
L’avenir de Bird est-il menacé ?
Contrairement à ce que la start-up de trottinettes a plus ou moins expliqué pour justifier son désir de voir l’article retiré d’Internet, son avenir n’est pas vraiment en jeu à l’heure actuelle. Effectivement, le nombre de vols s’est multiplié, mais la start-up est toujours très rentable, notamment grâce à l’armée de chargeurs de trottinettes sous-payés qu’elle emploie en tant qu’auto-entrepreneurs.
Depuis peu, le géant Uber, qui s’est lui-même retrouvé plusieurs fois dans la tourmente à cause des conditions de travail de ses chauffeurs, s’est montré très intéressé par la jeune start-up de trottinettes. Comme il semblerait que ces petits véhicules envahissants puissent être l’avenir de la mobilité urbaine, Uber semble souhaiter investir dedans.