L’article publicitaire séduit les consommateurs

Cadeau

L’article publicitaire séduit les consommateurs

Le chiffre est impressionnant : environ 81 % des Français conservent les cadeaux et les goodies offerts par les entreprises, à condition qu’ils s’avèrent utiles. L’article publicitaire, selon une récente étude, semble être un choix marketing tendance qui permet aux sociétés de gagner en notoriété et en visibilité auprès du public. Il peut être distribué à des prospects, des clients, des salariés ou à des partenaires potentiels.

Gagner en visibilité

L’objet publicitaire, loin d’être jeté à la poubelle, est gardé par les consommateurs dans la très grande majorité des cas. Il participe ainsi à améliorer nettement la visibilité d’une entreprise, car le taux de mémorisation de la marque atteint les 84 %, selon une étude de l’Advertising Speciality Institute. Le cerveau est conçu de telle manière que lorsque l’on voit régulièrement un logo, notre mémoire s’occupe de retenir cette identité visuelle. Par la suite, le prospect a donc beaucoup de chances d’aller chercher des informations sur l’entreprise qu’il a gardé en mémoire, à force d’utiliser l’objet promotionnel dans son quotidien.

L’article, en plus d’être utilisé par le consommateur qui l’a reçu, est généralement passé d’une main à l’autre : une action qui transforme un simple objet en véritable support publicitaire mobile. C’est, de plus, une stratégie marketing qui séduit les Français. À l’ère où la plupart des consommateurs se sentent étouffés par une publicité trop invasive, les goodies plaisent : ils sont 89 % à les trouver sympathiques. L’article publicitaire semble bien être aujourd’hui un incontournable pour réaliser une campagne marketing efficace.

L’article publicitaire plaît, mais il faut le sélectionner avec soin pour qu’il soit véritablement impactant. Il doit avoir une bonne qualité, être utile et être adapté aux consommateurs ciblés. En effet, plus le goodie sera utilisé quotidiennement par le prospect, plus il sera visible, maximisant ainsi son impact et la mémorisation de la marque par l’utilisateur.

Un coût abordable

Au lieu d’investir dans une campagne médiatique coûteuse, il est parfois préférable de produire une centaine, voir un millier, de cadeaux d’entreprise pour faire connaître son entreprise. Des grossistes, comme Maxilia, proposent de nombreux objets personnalisés (stylos, parapluies, serviettes, sacs, clés USB, décapsuleurs…), à acheter en lots à des prix compétitifs. Un cadeau d’entreprise coûte, en général, entre 0,10€ et 20€ à la pièce. Le coût de production et de distribution des goodies est moindre, comparé aux autres campagnes publicitaires, comme les spots dans les médias par exemple. Il est accessible aussi bien aux grandes entreprises, qu’aux PME ou TPE.

Cependant, pour que votre stratégie de communication reste économique, il est important de bien anticiper la quantité d’objets nécessaire. Dans l’idéal, il ne faut pas se retrouver avec du stock non écoulé sur les bras. Côté distribution, elle se fait généralement lors de séminaires d’entreprise, de salons grand public, d’événements sportifs ou de manifestations commerciales.

En définitive, alors qu’une campagne médiatique très chère peut se solder par un échec, le goodie est sûr de séduire à tous les coûts sans impacter de manière trop importante le budget consacré au marketing. De plus, une étude a démontré que seulement 1 % des Français se débarrassent des objets publicitaires, même au bout d’un an. Les cadeaux d’entreprises sont donc des solutions rentables, durables et efficaces.

Afficher une image tendance et moderne

En plus de développer la notoriété et de réaliser des économies en évitant de grosses campagnes marketing dispendieuses, l’objet publicitaire permet aussi de rester tendance aux yeux des consommateurs. Par exemple, si vous êtes une jeune start-up qui fait de la promotion événementielle, vous pouvez distribuer des lunettes de soleil branchées : elles sauront, à coup sûr, faire leur effet auprès des jeunes.

Entre autres, les entreprises peuvent aussi suivre les mouvances du moment. À l’heure actuelle, l’environnement est, par exemple, un débat public important et de nombreux Français sont sensibles à cette cause. Il peut alors être judicieux de proposer des articles écologiques et durables. Cette action permet de donner l’image d’une entreprise verte et de répondre aux dispositions de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).