Entreprise du BTP : êtes-vous sûr d’être correctement assuré ?

Assurance btp

Entreprise du BTP : êtes-vous sûr d’être correctement assuré ?

Le secteur du BTP et de la construction en général est un secteur compliqué et délicat en termes d’assurance. La loi Spinetta oblige les entreprises à souscrire à une assurance décennale, mais cette assurance n’est pas toujours suffisante compte tenu des risques qui pèsent généralement sur ce genre d’activité. Il est donc important que les patrons de ces entreprises, quelle qu’en soit la taille, se posent fréquemment la question de leur assurance.

L’assurance décennale, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance décennale est une assurance obligatoire pour tous les gros ouvrages et toutes les entreprises du BTP doivent en souscrire une, sous peine de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Cette assurance décennale est presque toujours accompagnée d’une assurance dommages ouvrage qui permet de couvrir l’ouvrage, le client, le maître d’œuvre, etc.

Si l’assurance décennale s’appelle ainsi, c’est bien parce qu’elle couvre l’entreprise et l’ensemble des intervenants de la construction d’un bâtiment pendant dix ans. Au cours de cette décennie, tous les vices de fabrication qui entraînerait l’impropriété du bâtiment sont couverts. Une assurance bien utile donc, mais qui peut rapidement apparaître insuffisante.

Comment choisir une assurance multirisques ?

Pour choisir une assurance multirisques, cliquez ici et réalisez en quelques clics un devis précis qui vous permettra de choisir facilement et rapidement l’assurance qui vous convient le mieux, de l’assurance décennale simple jusqu’à l’assurance complète et multirisques. En découvrant l’ensemble des risques contre lesquels vous serez couvert, vous vous déciderez sans doute.

Effectivement, l’assurance décennale est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP, même les entreprises étrangères exerçant temporairement en France, mais elle ne couvre que le gros ouvrage, mais pas le second ouvrage (sanitaires, portes, fenêtres, etc.). De même, une assurance décennale n’assure ni vos employés ni votre matériel. En cas de problème, vous devrez donc vous acquitter des frais impliqués.

Une assurance à mi-chemin, la RC pro

L’assurance RC pro, pour responsabilité civile professionnelle, est une assurance que l’on pourrait estimer à mi-chemin entre la simple assurance décennale et l’assurance multirisques. Elle apporte, en effet, certaines garanties liées à votre responsabilité civile en cas de problème ou de dommage. Elle englobe les dommages matériels causés par vos ouvriers, mais également les dommages immatériels, et même les dommages corporels.

Cette assurance RC pro permet donc aux entreprises du bâtiment d’appréhender plus tranquillement les risques liés aux activités qui forment ce secteur. Effectivement, il est presque impossible de mener une carrière entière dans ce secteur sans rencontrer un seul de ces types de dommages. Or, certains d’entre eux peuvent coûter très cher. Vous serez donc très content d’être correctement assuré.