Homme qui nettoie le sol

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Vous avez récemment entendu parler du nettoyage industriel sans comprendre de quoi il s’agissait ? Vous êtes au bon endroit. Le nettoyage industriel est un terme employé pour définir une prestation opérée par des spécialistes chargés de nettoyer des locaux professionnels, des lieux recevant du public ou des sites dédiés à la production ou à la transformation. Ainsi, le nettoyage industriel est une activité bien spécifique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Définition du nettoyage industriel

Au sens large, le nettoyage industriel désigne les entreprises spécialisées dans le nettoyage des locaux professionnels. Ainsi, lorsqu’une entreprise ou une société désire trouver des spécialistes du nettoyage et de l’entretien, elle s’adresse à une entreprise de nettoyage professionnel qui emploie des spécialistes, des agents de nettoyage aux multiples compétences. Différentes prestations peuvent être fournies selon les besoins de l’entreprise. Par ailleurs, le nettoyage industriel couvre différents domaines d’intervention :

    • Dans le secteur tertiaire (bureaux, hôpitaux, écoles…)
    • Dans des lieux recevant du public (centres commerciaux, hôtels, magasins…)
    • Dans des lieux dédiés à la transformation ou à la production (laboratoires et industries)

Le nettoyage industriel et ses différents domaines d’intervention

Le nettoyage industriel dans le secteur tertiaire

Le nettoyage industriel dans le secteur tertiaire concerne le nettoyage et l’entretien des bureaux professionnels, des classes d’école, des hôpitaux… Les prestations varient selon les besoins des administrations et des entreprises, cependant les interventions sont généralement assez classiques. Il s’agit de tâches du métier de base d’agent d’entretien, comme le nettoyage des vitres et des sols, la désinfection des équipements… Les nettoyeurs sont très polyvalents et maîtrisent de nombreux outils tels que les aspirateurs et les chariots de ménage. Ces derniers sont formés à la manipulation de produits de nettoyage et au détachage de différents types de sols. De façon générale, ce type de nettoyage permet de garantir la propreté des locaux professionnels.

Le nettoyage industriel dans les lieux publics

Le nettoyage industriel dans les lieux recevant du public peut concerner des centres commerciaux, des magasins, des commerces… Des structures qui reçoivent généralement de nombreux clients ! Les prestations sont assez similaires à celles du secteur tertiaire, cependant, les agents d’entretien doivent souvent effectuer leurs tâches sur des machines de niveau industriel. En effet, le nettoyage industriel dans un grande centre commercial implique, par exemple, l’utilisation d’une monobrosse ou d’une autolaveuse adaptée au sol. Bien évidemment, cela dépend aussi de la taille du site. Par ailleurs, si le commerce propose de l’alimentaire, des agents d’entretien formés au nettoyage en milieu agro-alimentaire devront alors intervenir. Pourquoi ? Car les techniques de nettoyage et de désinfection des locaux sont plus poussées et demandent plus de compétences que pour une prestation classique dans des bureaux. Ainsi, dans ce cas de figure l’entreprise de nettoyage industriel devra envoyer des agents formés à ce type de prestation pour effectuer le nettoyage professionnel.

Le nettoyage industriel dans les lieux de production et de transformation

Le nettoyage industriel dans les lieux de production et de transformation concerne les usines, les industries et les laboratoires. Les agents envoyés pour pratiquer le nettoyage sont généralement plus qualifiés que les agents intervenant dans les lieux publics ou dans le secteur tertiaire. En effet, les prestations opérées sont souvent plus techniques mais aussi plus dangereuses. Les missions de nettoyage industriel nécessitent de suivre un protocole particulier, répondant à des normes strictes. Dans certains sites industriels, ces missions sont gérées en interne par une équipe dédiée… Cependant, de plus en plus d’usines confient ces missions à des prestataires spécialisés.

Les méthodes utilisées doivent correspondre aux particularités du site et à l’organisation des locaux. Par ailleurs, ces méthodes doivent obligatoirement respecter la sécurité des agents mais également des employés présents sur place. Le nettoyage industriel dans les lieux de production implique souvent le nettoyage des machines, la désinfection des sols, le nettoyage des ateliers et des lignes de production… Il peut aussi être question de lavage à haute pression, de dépoussiérage des surfaces, d’aspiration ou encore de pompage industriel.

Les outils et le matériel dédiés au nettoyage industriel

Le nettoyage industriel est opéré par des agents et des techniciens formés à des compétences spécifiques. Pour remplir leurs missions, ces travailleurs utilisent des outils et du matériel qui varient en fonction du type de local et du secteur de l’entreprise. Ainsi, ces agents appliquent des techniques de nettoyage modernes en utilisant du matériel et des produits adaptés. Voici les principaux équipements des agents de nettoyage industriel :

    • Le chariot de ménage : le chariot permet de transporter tous les produits de nettoyage.
    • La balayeuse : cette machine permet de récupérer les poussières et saletés et de rendre les lieux propres.
    • La monobrosse : cet outil permet de laver, de décaper et de faire briller les sols.
    • L’autolaveuse : cette machine multifonction est très puissante. Elle aspire, lessive, lustre et sèche les sols. Il existe de nombreux modèles avec des fonctions très diverses.
    • Le nettoyeur haute pression : cet appareil permet de nettoyer, de désinfecter, de décaper les sols et les murs ainsi que de nombreuses autres surfaces.
    • Le nettoyeur vapeur : cet équipement permet de nettoyer les sols et les vitres, sans avoir besoin de détergent ou de produits chimiques. Il fonctionne grâce à l’eau chaude qui est transformée en vapeur.

Prestations de nettoyage industriel et interventions

Vous vous demandez quand une entreprise doit effectuer un nettoyage industriel et à quelle fréquence ? En réalité, il est impossible de répondre à cette question. En effet, les entreprises ont toutes des besoins différents, et certaines auront besoin de faire intervenir des agents bien plus souvent que d’autres… Ainsi, certaines structures feront appel à des agents de nettoyage chaque semaine pour nettoyer le lieu de production, les machines, les laboratoires… Alors que certaines structures du tertiaire feront appel à une équipe de professionnels uniquement une à deux fois par mois.

De façon générale, les agents et les techniciens de nettoyage industriel interviennent en dehors des heures de production pour ne pas déranger les employés présents et pour pouvoir effectuer leurs missions efficacement. Ainsi, les interventions de nettoyage industriel se déroulent habituellement pendant les heures de fermeture de l’entreprise ou du local concerné, c’est-à-dire tôt le matin, tard le soir, pendant la nuit, ou encore durant le week-end.