Covid-19 : de nouvelles perspectives de carrière se dessinent
Alors que le monde a été frappé de plein fouet par une pandémie mondiale, le nombre d’emplois a augmenté courant le premier semestre de l’année 2021. Après une année noire, en termes de perspectives de carrière, il semblerait que la tendance s’inverse. Tour d’horizon sur les emplois les plus plébiscités à l’heure actuelle.
Les entreprises recrutent de nouveaux talents
Malgré l’arrêt total d’activité au cours de ces derniers mois, près de 848 200 entreprises ont été créées pendant l’année 2020 en France. Alors que de nombreuses sociétés ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie mondiale, de nouvelles perspectives sur le marché de l’emploi ont néanmoins vu le jour. D’après les dernières statistiques recensées, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 14 % par rapport au quatrième trimestre de l’année 2020.
Pour clôturer le troisième trimestre, les dernières données collectées sur le marché de l’emploi dans l’Hexagone ont permis de mettre en exergue une hausse de 6 % d’offres d’emploi. Avec près de 2,15 millions d’annonces diffusées, les dirigeants des entreprises françaises sont à la recherche de nouveaux talents. Il s’agit d’une nouvelle particulièrement optimiste pour les personnes ayant perdu leur emploi ou en reconversion professionnelle.
Depuis le début de la crise sanitaire, les actifs ont été nombreux à remettre en question leur vie professionnelle. Bon nombre de Français n’ont pas hésité à se lancer dans une formation pour changer de métier. Pour soutenir les projets de reconversions professionnelles, de nombreuses formations dans une multitude de domaines sont proposées aux concitoyens. Certains sites proposent, par exemple, de s’inscrire à une formation prise de parole en public encadrée par un mentor en visioconférence.
La possibilité de suivre des cours à distance permet de démocratiser l’apprentissage de nouvelles compétences et de former les talents de demain. Avec la digitalisation qui tend à s’accélérer dans les années à venir, l’apprentissage via les outils numériques permet notamment de favoriser l’égalité des chances en France. En somme, grâce à de nombreuses structures et organismes, il est possible de changer de voie professionnelle et d’apprendre un nouveau métier.
Zoom sur les régions de France qui recrutent le plus
Selon de nouvelle études, les offres d’emploi n’ont jamais été aussi nombreuses sur le sol national. La situation économique de nombreuses entreprises laisse entrevoir des perspectives plutôt encourageantes pour les mois à venir. Toujours dans le cadre d’une étude menée récemment, voici les deux régions qui se positionnent en tête du peloton en matière de recrutements :
- L’Ile-de-France avec 469 339 offres d’emploi,
- L’Auvergne-Rhône-Alpes avec 331 244 offres d’emploi.
Dans l’ensemble, ces deux régions de France comptabilisent le plus d’entreprises en recherche active de main d’œuvre ou de personnel depuis le début de l’année 2021.
Quels sont les secteurs d’activité porteurs d’emploi ?
Depuis quelques mois, certains métiers sont de plus en plus ciblés par les demandeurs d’emploi. Avec de nombreux postes à pourvoir, les dernières statistiques ont permis de mettre en exergue trois métiers particulièrement prisés par les chômeurs et les personnes en pleine reconversion professionnelle. Voici les trois métiers qui figurent au palmarès des métiers en vogue :
- Les agents immobiliers et la garde d’enfants : en l’espace d’un an, la garde d’enfants et les agents immobiliers ont vu leur nombre d’offres d’emploi augmenter de manière significative de 36 % et 47 % respectivement. Selon les derniers chiffres recensés, ces deux secteurs d’activité sont, à ce jour, considérés comme les métiers qui ont le plus recruté durant le premier trimestre de l’année 2021. De nombreuses entreprises implantées aux quatre coins de la France proposent à l’heure actuelle des postes à pourvoir.
- Technicien de maintenance : toujours selon les derniers chiffres, les fonctions commerciales, toutes catégories confondues, sont très recherchées. Que ce soit des postes à pourvoir en tant qu’ingénieur commercial, technico-commercial, vendeur ou encore en tant qu’assistant commercial, ces domaines d’activité sont les plus recherchés. Une myriade d’entreprises sont la recherche de profils compétents et qualifiés, d’où l’importance des formations ou des reconversions professionnelles.