Un homme qui compare différentes mutuelles entreprises

Pourquoi est-il préférable de comparer la mutuelle entreprise obligatoire ?

La mutuelle d’entreprise est obligatoire, mais il existe de grandes variétés de prise en charge selon les assureurs. Il faut donc prendre le temps de comparer les différentes offres du marché. Heureusement, il existe un service de comparateur en ligne, qui peut aider à faire ce choix beaucoup plus facilement. Voici comment trouver la bonne mutuelle pour vos employés.

Comparer les garanties des mutuelles obligatoires

Des garanties obligatoires pour tous les salariés

La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) a été votée en 2013 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle rend la mutuelle d’entreprise obligatoire et oblige l’employeur à payer au moins 50 % de la prime.

Le choix de l’assureur reste libre, mais il est obligatoire d’opter pour un contrat qui comporte un socle de garanties minimales :

  • Consultations médicales : remboursement du ticket modérateur
  • Médicaments : remboursement du ticket modérateur pour les traitements à service rendu majeur
  • Hospitalisation : prise en charge du ticket modérateur et du forfait hospitalier
  • Optique : minimum 100 € de remboursement des lunettes tous les 2 ans
  • Dentaire : remboursement à hauteur de 125 %

Les contrats responsables, conseillés, comportent des également des équipements sans reste à charge en optique, dentaire et audiologie, depuis la réforme 100 % Santé déployée entre 2019 et 2021.

Les autres garanties utiles

Utiliser un comparateur en ligne vous permet de vérifier la présence de ces garanties, mais également de comparer les contrats comportant une prise en charge supérieure, notamment en optique ou en hospitalisation.

  • Certaines garanties peuvent s’avérer utile pour la santé et le bien-être de vos employés :
  • Médecine douce
  • Chambre individuelle en cas d’hospitalisation
  • Forfait maternité
  • Médicaments à services rendus modérés et faibles
  • Etc.

Choisir un contrat adapté à tous vos salariés

Une comparaison sur-mesure pour l’entreprise

Chaque entreprise est différente, et chaque employé l’est aussi. C’est pourquoi utiliser un comparateur pour les salariés de votre entreprise permet de trouver une solution adaptée aux réalités de votre société.

Lors de la recherche, de nombreuses informations sont demandées pour trouver un contrat adapté :

  • Nombre de salariés
  • Part de cadres et de non-cadres
  • Âge moyen des salariés
  • Localisation de l’entreprise
  • Type d’activité
  • Forme juridique

À partir de ces différents éléments, le service de comparaison vous fait une proposition immédiate de contrats santés adaptés à vos employés.

Les critères à prendre en compte pour choisir la mutuelle obligatoire

Pour choisir la bonne mutuelle, il est nécessaire d’aller plus loin dans la comparaison des offres en demandant des devis. Il s’agit ensuite de sélectionner les assurances santé qui sont les plus intéressantes pour votre personnel : elles doivent être collectives, mais adaptées à chacun. Pour cela, il convient de connaitre les besoins de vos employés : âge, famille, etc., mais tout en respectant leur vie privée. Une consultation peut être organisée pour choisir ensemble la bonne mutuelle.

La branche dans laquelle vous travaillez compte également. Ainsi, les garanties utiles ne sont pas exactement les mêmes pour les ouvriers du BTP ou pour les employés de bureaux. Pour savoir quelles garanties souscrire ou s’il existe des contrats spécialisés, vous pouvez vous référer aux accords de branche s’ils existent ou encore en discuter avec les délégués du personnel.

Pour répondre de la meilleure manière aux besoins de tous les employés, quel que soit leur métier et leurs caractéristiques, le mieux est de souscrire une assurance santé souple et personnalisable :

  • Plusieurs niveaux de prise en charge
  • Options disponibles
  • Possibilités d’ajouter des ayants droit au contrat

Afin d’obtenir ces différentes informations, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller depuis le comparateur en ligne.

Faire des économies grâce au comparateur

Un service de comparaison gratuit et rapide

Utiliser un comparateur en ligne est gratuit et sans engagement. Cela permet également de gagner un temps précieux pour les chefs d’entreprise. Pas besoin de prendre rendez-vous dans plusieurs agences pour obtenir des informations. Au contraire, en quelques clics, vous obtenez plusieurs propositions que vous pouvez comparer d’un seul coup d’œil et étudier plus en détail.

Des tarifs négociés pour les entreprises 

Malgré la tentation de choisir le contrat le moins cher, un chef d’entreprise doit garder en tête qu’une bonne mutuelle permet d’avoir des employés en bonne santé. Il importe donc de choisir un contrat au meilleur rapport qualité-prix, c’est-à-dire celui qui offre la meilleure prise en charge à tarif égal, tout en respectant le budget de l’entreprise et le pouvoir d’achat des travailleurs.

Les comparateurs de mutuelles obligatoires en ligne sont indépendants et proposent des tarifs négociés par des courtiers en assurance. Grâce au nombre important de contrats signés par des entreprises de tailles différentes, les primes sont réduites et deviennent plus abordables, tant pour l’employeur que pour le salarié. La qualité des offres reste optimale.