Pourquoi opter pour le stylo numérique à la maison ou en classe ?
Lunettes intelligentes, assistants vocaux, aspirateurs connectés… La technologie est partout et rythme nos habitudes. Si certaines inventions laissent parfois à désirer et sont de l’ordre du futile, d’autres permettent réellement de nous simplifier la vie. C’est le cas du stylo numérique qui vient révolutionner la prise de notes. Cet outil intelligent permet de prendre des notes qui sont automatiquement capturées et sauvegardées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le stylo numérique, son usage et ses nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un stylo numérique ?
Connaissez-vous le stylo numérique ? Alors que les technologies évoluent à vitesse grand V, le stylo et le papier ne semblaient jusqu’à présent pas encore menacés… Mais ça, c’était avant l’apparition de ce stylo pas comme les autres. Le stylo numérique est semblable à un stylo classique, et pourtant, il est bien différent. À première vue, ce dernier semble tout à fait banal, pourtant ce stylo nouvelle génération possède des caractéristiques bien particulières… Le stylo numérique est un petit objet souvent confondu avec d’autres dispositifs comme le stylet. Le stylet est un petit crayon qui permet d’interagir avec les écrans tactiles. Le stylo numérique n’a rien à voir avec ce dernier. Aussi nommé “stylo intelligent”, cet outil technologique permet de prendre des notes… Oui mais voilà, ces notes sont instantanément numérisées et sauvegardées sur votre ordinateur ! Adieu les post-it perdus, les feuilles volantes et les notes qui s’égarent !
En d’autres termes, le stylo numérique est un outil révolutionnaire qui sert à convertir au format numérique tout ce que vous rédigez sur papier. Grâce à ce dernier, vous possédez une note papier classique et une note numérique. Le stylo enregistre les gestes. Ces gestes et mouvements sont ensuite interprétés sur votre support (ordinateur ou tablette).
Comment fonctionne le stylo numérique ?
Un stylo magique capable de reproduire numériquement ce que vous écrivez, c’est bien beau, mais cela fonctionne ?
À l’heure actuelle, il existe deux technologies, c’est-à-dire deux types de stylos numériques sur le marché : le stylo à pince réceptrice et le stylo avec papier tramé.
Le stylo à pince réceptrice fonctionne, comme son nom l ‘indique, à l’aide d’une pince réceptrice. La pince se place sur la partie supérieure de la feuille et repère la position du stylo afin de décrypter les mouvements de ce dernier. Ces mouvements sont ensuite traduits directement et retranscrits. L’installation se fait en branchant l’appareil à votre ordinateur, comme une clé USB. La suite des directives s’affiche sur l’écran d’ordinateur et varie en fonction du stylo. Sachez cependant que la prise en main est très rapide.
Le stylo avec papier tramé fonctionne en utilisant un papier spécial, composé de micro-points déjà pré-imprimés. Ces micro-points vont permettre de repérer les traits réalisés et les mots. Ce dispositif est également facile à prendre en main. Ce stylo est généralement équipé d’un émetteur sans fil. Il peut aussi être livré avec un connecteur USB qui permet de faire la liaison entre les données et l’équipement informatique (ordinateur ou tablette).
De façon générale, les stylos numériques possèdent des applications à installer sur ordinateur. Ces dernières permettent la visualisation numérique ainsi que la reconnaissance des caractères.
Quels sont les usages du stylo numérique ?
Le stylo numérique a de nombreux usages. En effet, cet outil révolutionnaire est particulièrement adapté au domaine de l’éducation. Tout d’abord, le stylo numérique qui permet la numérisation instantanée de l’écriture manuscrite est un formidable atout pour les élèves. En effet, la collecte des données retranscrites en version numérique permet aux étudiants de suivre plus facilement le cours. De plus, l’usage de stylo numérique facilite le partage des notes au sein d’un même groupe de travail. Utilisé dans des domaines comme les mathématiques ou l’art plastique, le stylo numérique permet de retranscrire les formes géométriques ou des dessins. L’usage de cette technologie dans un contexte éducatif n’a donc que des points positifs. En effet, grâce au stylo numérique, les étudiants peuvent prendre des notes facilement, partager ces dernières et travailler plus facilement en groupe.
Ces stylos numériques ne cessent d’évoluer et certains sont déjà plus “intelligents” que d’autres. En effet, certains modèles sont également équipés d’enregistreurs vocaux. Un étudiant qui a du mal à suivre un cours peut ainsi directement enregistrer la voix de son professeur. Le cours est alors retranscrit directement et l’élève peut retrouver l’intégralité de ce contenu sur son ordinateur. D’autres stylos permettent de retranscrire les notes mais aussi de les traduire directement dans d’autres langues ! Un vrai plus pour les étudiants étrangers !
Mais les usages ne s’appliquent pas qu’aux salles de cours. En effet, le stylo numérique peut servir dans la vie de tous les jours : pour prendre des notes en réunion, pour envoyer des lettres manuscrites sans utiliser votre scanner… Et même pour votre liste de courses !
Quels sont les avantages du stylo numérique ?
Le stylo numérique se révèle être un outil puissant et pratique, en passe de révolutionner le monde professionnel et éducatif. En effet, de plus en plus d’établissements pédagogiques se penchent sur son utilisation. Mais cela pourrait également s’appliquer au monde professionnel.
Le stylo numérique permet de gagner du temps grâce à la retranscription instantanée des notes, mais ce n’est pas son seul avantage. Cet outil intelligent est aussi une alternative séduisante pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la prise de notes sur ordinateur. En effet, certaines personnes tapent moins vite au clavier. Le stylo numérique est alors la solution idéale.
Le stylo numérique permet aussi de se détacher de l’écran. En effet, plus les technologies évoluent, plus le temps passé devant les écrans prend des proportions considérables. Grâce au stylo numérique, vous n’êtes pas face à un écran. Enfin, il faut savoir que la prise de notes sur ordinateur entraîne une déperdition de l’attention. Ce phénomène est aussi bien observé dans les réunions professionnelles que durant les cours magistraux. Avec le stylo numérique, l’utilisateur est face à sa feuille et sa concentration n’est pas altérée !
Ainsi, le stylo numérique semble avoir de beaux jours devant lui. Alors que l’écriture manuscrite semble de plus en plus délaissée par les écoles et établissements pédagogiques, le stylo numérique pourrait être l’alternative qui permettrait de créer une passerelle entre ces deux mondes !