Lancer son épicerie halal : une opportunité de business ?

Etales de pommes

Lancer son épicerie halal : une opportunité de business ?

Les commerces halal ne cesse de progresser en France et offre de belles perspectives. Parmi les pays européens, la France se classe en tête de liste en ce qui concerne la consommation de produits halal. Par conséquent, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le business halal. Quelles sont les étapes et les formalités pour ouvrir une épicerie ?

Faire le point sur les diplômes requis

Avant tout, il convient de se renseigner sur les diplômes ou les formations nécessaires pour ouvrir une épicerie. Si votre activité ne concerne que la distribution d’aliments, vous n’avez pas besoin de diplôme. En revanche, si vous désirez avoir une boucherie au sein de votre épice, vous devrez soit avoir au minimum un CAP dans le domaine ou trois ans d’expérience en tant que salarié. Autrement, vous devez embaucher une personne qui rempli ces conditions pour vous.

Trouver un ou plusieurs grossistes

Pour vendre des produits, il faut d’abord se les procurer. Ainsi, si vous êtes sur le point d’ouvrir votre épicerie halal, vous devrez trouver un fournisseur comme le Grossiste Alimex qui vend plusieurs centaines de références (épicerie, boissons, produits frais, etc). Il sera nécessaire de faire un point sur les stocks souhaités ainsi que sur le nombre de références que vous souhaitez vendre au départ, avant d’élargir votre gamme.

Faire une étude de marché

Pour connaître vos potentiels clients et votre concurrence, faites une étude de marché. Cela va vous permettre de voir quelles sont vos forces et vos faiblesses (emplacement, clientèle, commerces à proximité, etc). Essayez d’étudier vos concurrents proches pour tenter de vous démarquer. Suite à cette étude, vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie de communication (sacs publicitaires, affiches, site internet, réseaux sociaux, inauguration, etc).

Choisir le statut juridique

Quand on ouvre une entreprise, il convient de choisir le meilleur statut juridique possible. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un avocat des affaires qui saura vous conseiller et vous aiguiller. Par ailleurs, vous aurez probablement besoin d’embaucher du personnel (comptable, boucher, hôtesse de caisse, etc).

Faire une liste et un budget concernant le matériel

Si vous avez déjà trouvé un local (achat ou location), vous aurez besoin de l’aménager. Pour cela, listez les éléments essentiels à l’ouverture de votre épicerie :

  • caisse enregistreuse, anti-vols, logiciel de paiement
  • véhicules en cas de livraison à domicile
  • rayonnages et présentoirs
  • réfrigérateurs et congélateurs
  • vitrine pour la boucherie ou pour des pâtisseries
  • etc