Industrie : Sanofi opte pour les robots collaboratifs

Cobots-robots

Industrie : Sanofi opte pour les robots collaboratifs

Dernièrement, le groupe pharmaceutique international s’est équipé de sept cobots sur son site de Tours pour augmenter sa productivité. On peut se demander comment les robots collaboratifs fonctionnent et quelles sont leurs options.

Sanofi s’équipe de sept cobots

Dans l’Indre-et-Loire à Tours, Sanofi dispose d’un centre de conditionnement qui emploie près de trois-cents personnes. Lors d’un projet visant à améliorer ses performances, la firme avait pour but d’améliorer l’organisation de ses lignes.

Elle a donc opté pour l’ajout d’un opérateur supplémentaire par ligne ainsi que la mise en place de robots collaboratifs en fin de ligne pour éviter aux employés de porter des charges lourdes, pouvant aller de 300 à 700 kg par personne. Ainsi, sept cobots ont été déployés, chacun ayant la capacité de porter 10 kg de matériel. Par conséquent, chaque robot collaboratif peut faciliter le chargement et le déchargement des palettes en fin de ligne.

Quels bénéfices offrent les cobots ?

Premièrement, les robots collaboratifs permettent de diminuer le temps de travail de 10 % chaque jour et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs. D’après Sanofi, le retour sur investissement devrait être positif d’ici 24 mois. La société pense d’ores et déjà aux prochaines étapes à mettre en place pour améliorer ses performances. On trouve en tête de liste un robot qui serait destiné à charger les étuis sur les lignes de production.

Les cobots, des robots polyvalents

La plupart du temps, les robots collaboratifs sont connus sous la forme de bras automatisés, bien qu’il existe d’autres formes de cobots. Ils sont multitâches et peuvent réaliser des actions comme poncer, visser, coller, souder, etc. La programmation de ces robots est relativement simple et il existe des extensions qui leur permettent de réaliser des actions supplémentaires.

Les cobots bientôt dans chaque industrie ?

Le succès des cobots est tout d’abord dû à sa polyvalence, mais aussi à son coût. En effet, l’achat et l’exploitation de ces robots collaboratifs permet un ROI (retour sur investissement) assez rapide (une petite année en moyenne).

Les robots collaboratifs n’étant pas autonomes, les employés doivent apprendre à travailler avec. Pour cela, il existe des formations en ligne qui permettent d’aider le personnel à réorganiser sa façon de travailler et à programmer les cobots. C’est en réalité un travail d’équipe entre l’opérateur et le cobot qui libérera du temps à son coéquipier.

En outre, les robots collaboratifs sont plus aisés à installer que les robots classiques et sont sécuritaires, grâce à des programmes qui les désactivent dans le cas où ils viendraient à percuter un obstacle.