L’employeur doit-il fournir les vêtements de travail ?

Homme avec des vêtements de travail

L’employeur doit-il fournir les vêtements de travail ?

Mon employeur est-il dans l’obligation de me payer des vêtements de travail où est-ce à ma charge ? Voilà une question que se posent beaucoup de salariés, surtout dans les secteurs où une tenue est soit imposée pour des raisons d’élégance, soit obligatoire pour la sécurité.

Un employeur peut-il imposer une tenue de travail ?

Oui, un employeur peut instaurer des règles quant à la tenue de travail, selon certaines conditions. Premièrement, si vous travaillez dans un métier du domaine du bâtiment, vous serez obligé de porter des chaussures de sécurité,ainsi qu’un pantalon adapté à votre métier. Par ailleurs, si vous êtes soignant dans un hôpital ou une clinique, il est évident qu’une tenue de travail soit imposée pour des raisons d’hygiène.

De plus, dans le cas où vous travaillez en contact avec des clients, vous devez être présentable, porter des vêtements propres et corrects (pas de croc-top, ni de short, etc). Ainsi, si votre employeur peut démontrer que le port d’une tenue de travail est nécessaire et justifié, il peut vous imposer de porter une tenue spécifique.

Qui doit payer les vêtements de travail ?

Selon les articles R.4321-1 et R.4323-95 du Code du travail, l’employeur doit fournir gratuitement les vêtements de travail appropriés à ses salariés si le métier est particulièrement salissant (BTP, chaudronnerie, menuiserie, etc). Par ailleurs, cette mesure est également valable dans les entreprises où le port d’une tenue avec le logo de la société est imposé. Dans ce cas, la direction doit trouver un fournisseur comme engelbert strauss, par exemple, puis fournir les vêtements de travail à ses salariés.

Qui prend en charge l’entretien ?

Dans la situation où l’employeur impose une tenue de travail, c’est à lui de prendre en charge l’entretien. Il doit alors soit mettre à votre disposition des machines et des produits pour laver vos vêtements, soit sous-traiter la tâche à des sociétés externes, soit avoir son propre équipement d’entretien. Autrement, il est possible de laver son linge chez soi en contrepartie d’une prime de salissure (si elle est prévue par la convention collective ou si le salarié remplit les conditions pour en bénéficier).

Néanmoins, si votre employeur vous demande de porter un pantalon et des chaussures noires lorsque vous êtes en contact clientèle, l’entretien vous revient totalement. En effet, les lois concernent plus la sécurité et l’hygiène. Vous pouvez tout de même consulter vos conventions collectives et votre fiche de poste pour avoir plus d’informations sur les vêtements de travail.