L’importance des fournisseurs dans le dropshipping

Colis

L’importance des fournisseurs dans le dropshipping

Lorsqu’on débute dans le dropshipping, une question importante se pose à nous : le choix des fournisseurs. Privilégié par les e-commercants débutants, le dropshopping permet de réaliser un site sans pour autant avoir du stock initial. De nombreux enjeux entrent en compte lorsqu’on débute mais avoir un fournisseur fiable et de bonne qualité est une étape importante à ne pas négliger.

Être en règle

La base d’un fournisseur fiable est bien évidemment que ce dernier soit en règle. Pour cela, vérifiez qu’il soit bien déclaré en regardant le nom de son entreprise, son numéro d’immatriculation, le numéro de SIREN via le site INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), l’adresse physique de la société… Ce sont des points importants qui vont être déterminants pour en apprendre davantage sur votre fournisseur. N’hésitez pas à appeler le dropshipper pour en savoir plus sur la structure. Essayez de voir si la société connaît une bonne croissance ainsi que sa réputation. N’oubliez pas que votre fournisseur représente votre image par la qualité et le prix de ses produits. Il est donc important, avant de vous lancer, de vous renseigner sur les réglementations qu’engage le dropshipping. Cette image va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement interne de ce processus de vente.

Une valeur de paiement sûre

Le paiement est la base de votre entreprise, que ce soit vis-à-vis du client mais également par rapport au fournisseur. N’oubliez pas que votre activité repose sur les commissions réalisées sur les ventes. Pour cela, privilégiez uniquement les fournisseurs qui ont des modes de paiement sécurisés et méfiez-vous absolument des sociétés qui proposent un transfert uniquement par Western Union.

Mettez-vous à la place du client

Quoi de mieux que de se positionner en tant que client pour tester la fiabilité et la qualité des prestations de service de votre futur fournisseur ? Testez alors ses services avant de les proposer à votre future clientèle. Vous pouvez commander un article et le faire livrer à un ami afin d’évaluer le temps de livraison et la qualité du produit. Un produit qualitatif signifie un client heureux qui sera facile à fidéliser afin de pérenniser votre entreprise par la suite.

Trouver les meilleures conditions d’achats

C’est une règle d’or lorsqu’on souhaite créer son entreprise : contactez plusieurs entreprises pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. Cela en est de même lorsque vous décidez de vous associer avec un fournisseur pour gérer votre site de dropshipping. N’hésitez donc pas à multiplier les contacts et à demander plusieurs catalogues afin de trouver les meilleures conditions d’achat. Si un fournisseur semble vous intéresser mais que ses prix sont trop élevés, négociez avec lui les conditions.

Eviter les sites de listing

Certains sites sont spécialisés dans le référencement de fournisseurs de dropshipping. Le problème, c’est que vous allez sans doute trouver cette liste sur la première page de Google. Ces dernières sont toutes sur-exploitées et vous risquez de vous retrouver à vendre des produits présents sur des milliers d’autres sites français de e-commerce. Vous allez ainsi devoir vous démarquer avec une politique de prix inférieur à celle de vos concurrents. Pour trouver un bon fournisseur dropshipping, il faut donc à tout prix éviter les listes en première page de Google.