Comment améliorer le bien-être dans les entreprises ?

Bureau et tasse blanche avec un smiley

Comment améliorer le bien-être dans les entreprises ?

Un salarié passe un tiers de sa journée au travail, sans compter le trajet et les pauses. C’est donc un peu comme un lieu de vie. Le bien-être au travail est donc un facteur primordial pour améliorer la productivité des employés. Bien sur, cela passe en premier lieu par l’aménagement des bureaux, mais aussi par des petits extra.

Opter pour des horaires flexibles

Généralement, les horaires sont imposés par les entreprises. Dans les bureaux, le temps de travail se situe généralement entre 8 h et 17 h avec une pause à midi d’une durée de 30 mn à 1 h. Toutefois, laisser un peu de liberté à ses collaborateurs peut aller en votre faveur. En effet, cela diminue le stress du retard, la course pour aller chercher les enfants à l’école, etc. Il s’agit ici d’une question de confiance.

En effet, une personne peut gérer son temps de concentration. S’il un employé est fatigué à 16 h et que sa productivité est très faible, il est préférable qu’il rentre chez lui et qu’il travaille une heure de plus le lendemain matin lorsqu’il sera reposé. Par ailleurs, permettre des horaires flexibles permet aux salariés d’être autonomes et de prendre confiance en eux. Responsabilisés, ils seront plus investis dans le travail, d’autant plus que les contraintes liées au transport et le stress engendré seront éliminés.

Travailler sur la cohésion d’équipe

Il n’y a rien de plus contre-productif que les collaborateurs qui se tirent dans les pattes. Avoir une bonne cohésion d’équipe est donc fondamental. Pour cela, il convient de créer des moments de partage, comme des repas, des activités de team building, de loisir ou des événements sportifs. Vous trouverez plusieurs idées intéressantes sur loisirmag.com.

Penser à la santé des salariés

Un salarié en mauvaise santé est forcément peu productif. Il est donc important de prendre en compte ce facteur. Vous pouvez encourager vos collaborateurs à faire du sport, installer une table de ping-pong au bureau, ou bien des tapis de fitness pour vous exercer durant la pause de midi, par exemple. Ces intentions peuvent sembler futiles mais au contraire, elles vont aider vos salariés à se sentir mieux au travail. Par ailleurs, tentez d’obtenir des réductions dans les salles de sport voisines et au lieu d’offrir le traditionnel croissant de 10 h, proposez plutôt des fruits frais. En effet, l’alimentation joue un rôle très important sur la santé.

En 2020, le bien-être au travail est devenu une priorité face aux nombreux burn-out. Les entreprises tentent d’optimiser le confort de leurs salariés, bien que certaines pratiques comme les horaires flexibles ne soient pas encore démocratisées en France.