Covid-19 : les entreprises font marche arrière quant au plastique
L’année avait bien débuté pour limiter la production, la vente et la consommation de plastique. Consommer responsable est devenu une priorité pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Pourtant, la pandémie mondiale ayant entraîné un déséquilibre sur le plan de l’économie, le plastique semble être e nouveau sur tous les fronts.
Le plastique à nouveau fantastique ?
Depuis le début de la crise sanitaire et des mesures de confinement, les efforts engagés pour lutter contre le plastique se sont effondrés. Face au risque de contamination, la demande en bouteilles d’eau, en produits alimentaires emballés, en visières et en surblouses a explosé. Cette situation inquiète les associations qui luttent depuis des années pour aire prendre conscience aux entreprises et aux particuliers des conséquences écologiques induites par l’utilisation de masse du plastique.
Ces batailles n’ont pas été vaines puisque de nouvelles loi ont été publiés et l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici 2025 était bien entamé. Les professionnels, notamment les restaurateurs (fast-foods) ont émis beaucoup d’efforts pour limiter leur consommation de plastique et ont opté pour les couverts en bois recyclable. Par ailleurs, certains géants du fast-food tentent aux-même de sensibiliser leurs clients en mettant à leur disposition des bennes de tri.
On observe des comportements responsables des citoyens qui tentent de faire leurs courses à la semaine pour éviter le gaspillage, mais qui évitent d’acheter « pour rien ». Internet semble est un outil efficace puisque grâce aux avis des consommateurs, les utilisateurs disposent de données supplémentaire pour être certain qu’un produit leur corresponde avant de l’acheter. Les sites comme LaJolie maison permettent alors de trouver des articles en ligne et de bénéficier de comparatifs afin de diriger ses choix.
Un recul considérable
Bien que la lutte contre le plastique ait beaucoup progressé ces dernières années grâce à une forte pression citoyenne et à une réglementation plus stricte, le coronavirus marque un frein important. Depuis le confinement, la consommation de plastique a explosé. Selon Elipso, représentant des fabricants d’emballages en plastique, la demande aurait haussé de 20 à 30 %. En tête de liste : les bouteilles en plastique et les emballages de produits alimentaires.
Le médical vient en second plan avec le besoin important de visières de protection, de gants, de masques, etc. Le retour du tout-jetable a donc été amorcé, avec les conséquences liées aux déchets générés. Les lacs et les rues jonchés de masques ont fait le tour des réseaux sociaux à l’initiative des citoyens, des agents municipaux et des éboueurs. Toutefois, la Commission Européenne encourage les entreprises et les particuliers à poursuivre leurs élans dans la lutte contre le plastique.