Numéro DUNS : le Siret International en France par Dun&Bradstreet

Echange commercial international

Numéro DUNS : le Siret International en France par Dun&Bradstreet

D-U-N-S… Mais, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Si vous êtes patron d’entreprise en France, vous avez peut-être déjà croisé les termes de DUNS number, numéro DUNS – parfois mal orthographié en DUNN – ou encore le nom de Dun & Bradstreet (D&B). Mais à quoi font référence tout ces termes ? En fait, ils sont en quelques sortes un numéro Siret International. Explications.

Dun & Bradstreet (D&B) et le DUNS number

Créé il y a cinquante-cinq ans (1962), le DUNS number (Data Universal Numbering System), ou numéro DUNS, a été instauré aux Etats-Unis par le leader mondial de l’information Business to Business (B2B), Dun & Bradstreet (D&B). Il était alors le premier numéro d’identification des entreprises au niveau international et connait encore à l’heure actuelle une forte croissance : il est effectivement passé de 104 millions d’entreprises référencées en janvier 2006 à 265 millions aujourd’hui, et ce dans plus de 200 pays. Ceci s’explique par la croissance économique rapide de certains pays en voie de développement comme le Ghana, l’Ethiopie ou encore le Vietnam.

Identifier les entreprises au niveau international pourrait paraître une tâche simple, mais vu le nombre astronomique d’entreprises à référencer et la croissance rapide de ce nombre, il faut savoir que D&B a du produire des efforts considérables en termes d’investissements technologiques et humains afin de recenser ces données et attribuer un numéro d’identification universel à ces millions d’entreprises issues des pays à croissance rapide.

A quoi sert ce numéro DUNS ?

Mais au fait, à quoi bon attribuer un numéro d’identification universel aux entreprises ? Tout simplement car ce numéro joue un véritable rôle de pivot de la base de données. En effet, en plus de gérer la gestion des doublons, il permet d’établir un lien capitalistique et juridique entre les différents établissements, permettant ainsi d’enrichir ses archives avec des données à forte valeur ajoutée, tels que les scores de défaillance.

Pour simplifier, l’affectation d’un numéro DUNS étant soumis à un contrôle de qualité extrêmement rigoureux – appelé norme DUNSRight TM -, il constitue ainsi un label qualité à part entière, garant de fraîcheur, d’homogénéité et de fiabilité à la base de données mondiale du réseau D&B, dont les données sont un atout important dans le développement commercial et gestion du risque financier. C’est-à-dire qu’outre recenser les informations, le réseau va également les utiliser dans le but développer des solutions à destination des entreprises membres du réseau.

Est-il obligatoire ?

Seul numéro d’identification universel reconnu, il n’est pas obligatoire mais il est requis par la plupart des organisations internationales et des grandes entreprises dans le monde pour engager avec elles des relations commerciales.

Le DUNS en France, une sorte de Siret International

En France, c’est la société Altares, membre et partenaire exclusif de D&B depuis 2004, qui se charge d’attribuer le numéro DUNS aux entreprises françaises et de diffuser les solutions mises en place par le réseau. Pour y adhérer, il suffit de s’inscrire via son service en ligne.