Comment booster une SCPI ?
Vous travaillez pour une Société Civile de Placement Immobilier ou aimeriez travailler pour une de ces société ? Vous aimeriez booster votre SCPI ou tout simplement choisir pour laquelle vous engager ? Nous avons recensé pour vous quelques critères des plus importants qui font d’une SCPI une SCPI de qualité. A prendre ou à laisser.
Les SCPI en plein essor
En 2015 et 2016, les Sociétés Civile de Placement Immobilier ont connu des collectes records – plus de 5 milliards d’euros en 2016 -, ce qui a largement boosté ce domaine d’activité. En effet, la SCPI, qui peut donner droit à un abattement fiscal, est devenu l’un des placements préféré des Français.
De nombreux acteurs se sont donc spécialisés dans ce domaine et nombreux également sont les jeunes chercheurs d’emploi qui se tournent vers ce secteur. Le problème est que, parmi cette multitude d’acteurs, il devient difficile d’y voir clair. Il devient donc important de s’intéresser de près aux différentes stratégies opérées par les différentes SCPI.
Les facteurs différenciant
Il ne suffit plus, donc, de lancer sa propre SCPI ou de postuler pour la première qui nous tombe sous le nez. Non, il est devenu essentiel de pousser l’enquête un peu plus loin afin de définir un vrai plan d’attaque. Pour cela, nous avons étudié en détail les facteurs différenciant qui font d’une SCPI une SCPI de qualité. Bien sûr, ces informations ne sont pas entièrement objectives et c’est à vous de prendre du recul pour vous faire une idée personnelle.
- SCPI de rendement versus SCPI fiscale : c’est loin d’être un secret, les SCPI de rendement sont bien plus convoitées que les SCPI fiscales. Elles représentent 90% du marché et donnent lieu à des rendements plus élevés ; elles sont donc plus rentables.
- Expérience et longévité : il est difficile de se faire une idée sur une entreprise ou une société qui a moins de cinq ans à son actif, quel que soit le domaine d’activité. Si vous cherchez à booster votre SCPI, vous ne pourrez pas influer sur ce critère et la patience sera votre seule alliée à ce niveau. Si, par contre, vous cherchez à vous investir dans une société existante, privilégiez les maisons reconnues pour leur haut niveau d’expertise et leur savoir-faire depuis de nombreuses années.
- Composition de l’actif : il est bien beau d’avoir un actif très vaste, encore faut-il qu’il soit de qualité. Vérifiez l’emplacement, la diversité de l’offre, l’attrait des biens… Si vous avez votre propre société, à vous de prendre en compte le plus de facteurs possible. C’est l’association de tous ces facteurs qui vous apportera votre bonne réputation.
- Politique de gestion : mettez également un point d’honneur à la gestion la plus poussée de vos actifs. Encore une fois, mieux vaut peu d’actifs bien gérés qu’une multitude laissés à l’abandon.
- Stratégie d’acquisition : dans le même état d’esprit, renseignez-vous sur les objectifs de la SCPI ou définissez-les clairement. Vous pouvez appliquer toute la rigueur du monde à votre société, si vous ne lui indiquez pas un chemin précis, elle ne saurait aller nul part.
- Rendement interne sur 5 ans et perspectives futures : pensez aussi à prendre en compte ou définir les perspectives financières futures de la société. Un plan stratégique sur cinq ans est un minimum. De même que la stratégie d’acquisition, des objectifs financiers doivent être établis afin de donner une orientation à l’entreprise.