Les 5 leçons qu’un entrepreneur n’apprendra qu’en dirigeant son entreprise

Les 5 leçons qu’un entrepreneur n’apprendra qu’en dirigeant son entreprise

Si beaucoup d’entrepreneurs à succès sont issus de familles aisées et ont eu des parcours scolaires typiques pour le milieu dans lequel ils évoluent, il y en a aussi beaucoup qui se sont improvisés entrepreneurs. Effectivement, dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a un certain nombre de grandes leçons qu’il est impossible d’apprendre à l’école. C’est seulement en dirigeant sa première entreprise que l’on peut découvrir ces leçons.

Chaque erreur peut être fatale

Quand vous créez une entreprise, vous devez garder à l’esprit que chacune de vos décisions, si elle s’avère être une erreur, peut signer l’arrêt de mort de votre boîte. Plutôt que d’angoisser constamment, acceptez cette éventualité et apprenez à vivre avec. Dans le monde des affaires, un échec, une entreprise qui échoue ou un projet qui n’aboutit pas sont monnaie courante. Il faut l’apprendre vite et l’accepter tout aussi vite.

Un bon dirigeant gère d’abord bien sa trésorerie

La trésorerie, pour une entreprise, c’est vital. Si vous ne connaissez rien au sujet, il est indispensable que vous vous penchiez sur la question avant de vous lancer. Dans les premiers mois, voire les premières années de vie de votre entreprise, vous devez être un gestionnaire de trésorerie expert si vous voulez que votre projet survive.

Vos employés vous rendent service

Beaucoup d’entrepreneurs ont la malheureuse conviction de rendre service à leurs employés en leur donnant du travail. Il faut dire qu’un taux de chômage avoisinant les 9 % les encourage largement à se considérer comme de bons samaritains chaque fois qu’ils emploient. Pourtant, à bien y regarder, c’est l’employé qui permet à l’entrepreneur de créer de la richesse et d’augmenter la valeur globale de l’entreprise qui ne fera pourtant la richesse que de l’employeur. Il faut donc avoir de l’humilité et réaliser qu’un employé nous loue seulement sa force de travail et qu’il faut la mériter.

Ne copiez surtout jamais et inspirez-vous des meilleurs

À l’école, on nous apprend malheureusement trop rarement à réfléchir et trop souvent à copier bêtement des connaissances. Résultat, beaucoup de dirigeants se retrouvent à la tête d’une entreprise sans être capables de réfléchir. Il voit que quelque chose marche chez le voisin et ils le copient bêtement sans chercher à comprendre les raisons de ce succès. Pourtant, c’est justement grâce à une analyse fine que l’on apprend à s’inspirer de ce qui marche et pas à copier bêtement.

Rien ne sert de s’épuiser

Monter une entreprise, c’est très fatigant. C’est beaucoup plus fatigant que tout ce que vous pouvez imaginer et vous souhaiterez rapidement pouvoir multiplier la durée des journées par quatre. Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas s’épuiser et de surtout prendre le temps de se reposer. Il ne sert à rien de se mettre la pression et de la mettre à ses employés. Rentrer tôt chez soi et bien dormir rend plus productif que de faire un burn-out tous les six mois. La création d’entreprise, c’est une course d’endurance, pas un sprint.