Selon Richard Branson, créateur de Virgin Group, il serait plus facile de créer son entreprise aujourd’hui

Richard Branson compte parmi les milliardaires les plus célèbres. Depuis sa première création d’entreprise dans les années 1970, il a fait fortune grâce aux anciens magasins Virgin et il mise désormais sur le voyage spatial. Dans un entretien-fleuve qu’il a donné au magazine américain Forbes, Richard Branson a déclaré qu’il aurait préféré créer sa première entreprise aujourd’hui.

Des coûts de démarrage beaucoup moins important

Si Richard Branson pense que la période actuelle se prête davantage à la création d’entreprise, c’est notamment parce que les coûts de démarrage de n’importe quelle activité sont désormais bien moins importants qu’avant. Pourquoi ? Parce que les nouvelles technologies et Internet ont tout changé. Désormais, il est possible de créer une entreprise qui n’existe que sur le Net et cela permet d’économiser beaucoup de dépenses.

Par ailleurs, même le fait de créer son entreprise est désormais énormément simplifié grâce à Internet. Aujourd’hui, en quelques minutes, un entrepreneur trouve tous les renseignements légaux dont il a besoin. Ensuite, il peut faire presque toutes ses démarches en ligne. Ce sont des dizaines d’heures de recherches et de paperasse que les entrepreneurs d’aujourd’hui économisent.

Le bouleversement du crowdfunding

Le financement participatif, ou crowdfunding, a tout changé selon Richard Branson. Grâce à lui, tous les entrepreneurs du monde avec une bonne idée peuvent désormais réussir. Avant, un entrepreneur devait convaincre des investisseurs, lesquels manquaient parfois d’instinct et échouaient à voir le potentiel derrière une idée d’entreprise.

Aujourd’hui, si quelqu’un crée une entreprise et que celle-ci répond à un vrai problème, elle réussira. Grâce au financement participatif et un effet boule de neige presque systématique quand l’idée est vraiment bonne, les entreprises les plus innovantes trouvent toujours leurs financements. Les consommateurs, eux, ne se trompent jamais quand il s’agit de reconnaître un produit ou un service qui leur convient.

Comment gérer une concurrence toujours plus féroce ?

Si Richard Branson ne tarit pas d’éloges sur la révolution numérique et son impact sur le monde de l’entrepreneuriat, il n’est pas non plus insensible à ses inconvénients. Le premier d’entre eux, selon lui, c’est l’augmentation de la concurrence. Il y a 40 ans, il était plus facile de réussir avec son entreprise, car si elle était innovante, elle ne rencontrait presque aucune concurrence.

Aujourd’hui, avec Internet, toutes les entreprises du monde se trouvent quasiment sur le même pied d’égalité et le consommateur peut choisir librement. Il est donc essentiel, selon lui, de savoir se démarquer de la concurrence, mais aussi de profiter de ce nouvel état de fait pour travailler son image et recruter les meilleurs membres dans son équipe.