Pourquoi une entreprise ne doit-elle pas abandonner la publicité classique ?

La publicité digitale a radicalement modifié le monde de la publicité, notamment en le rendant beaucoup plus accessible à tous. Pour une entreprise du bâtiment, travailler ses campagnes de publicité digitale est absolument essentiel. Cependant, il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’une campagne print plus classique.

Comment recréer de la proximité avec les consommateurs ?

Le monde de la publicité est vaste, et les supports de communication pour promouvoir une entreprise se déclinent sous plusieurs formes. Les coûts liés à l’élaboration d’une stratégie de communication efficace peuvent être élevés. Ces derniers varient en fonction des espaces publicitaires utilisés. Faire de la publicité ne s’improvise pas. Face à une concurrence rude sur le marché, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à faire appel à des agences de communication spécialisées dans le marketing, et notamment dans la stratégie de contenu pour la promotion d’un produit.

Un panel vaste et varié existe pour promouvoir un produit : télévision, réseaux sociaux, street marketing, radio et bien d’autres encore. Véhiculer un message sur Internet ou en ville est devenu banal pour les gérants d’entreprise. Depuis l’avènement d’Internet, les messages publicitaires se multiplient à mesure que notre société se digitalise. Et pour cause, les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus confrontés à des problèmes de marketing et de communication pour mettre en avant leurs produits.

En fait, cela vient simplement du média de communication. Le digital est, à certains égards, moins impactant qu’une publicité classique qui touchera plusieurs sens du consommateur. Les stratégies publicitaires tendent à se diversifier davantage avec la transition numérique que la société entreprend, sans pour autant négliger l’usage des médias classiques.

brainstorming marketing

Campagne publicitaire : miser sur divers canaux de communication pour se démarquer

La publicité digitale sur les moteurs de recherche de Google et sur les réseaux sociaux est l’un des moyens de communication marketing préféré des petites entreprises qui ne disposent que d’un petit budget. Résultat, le secteur de la publicité digitale est saturé par les clients et les annonceurs. De plus, les géants du Web ont beau assurer que leurs algorithmes leur permettent de cibler les clients, il semblerait qu’un fichage trop important finisse par être contre-productif.

De même, le monde de l’affichage publicitaire en ville et dans les transports en commun est occupé à 99 % par seulement 500 entreprises. Il est donc impossible de s’y faire une place pour une petite entreprise. Alors, comment gagner en visibilité ? Quels canaux de communication privilégier pour faire de la publicité d’un produit ?

Intégrer la publicité print dans une stratégie marketing

Le monde de la publicité imprimée est beaucoup plus libre et laisse beaucoup plus de place aux entreprises pour y développer leurs campagnes publicitaires. Les campagnes de publicité print regagnent en popularité. Ce type de support pour véhiculer des messages publicitaires au cœur de cible permet à la marque ou à l’entreprise de gagner en visibilité, mais aussi, de redorer son image. Résultat, miser sur une campagne de publicité print permet de recréer de la proximité avec les consommateurs, de le marquer davantage et de multiplier vos chances d’avoir un véritable impact.

Ainsi, dans le cadre d’une stratégie de street marketing, imprimer des dépliants publicitaires et les déposer dans les boîtes aux lettres d’un quartier peut parfois se montrer plus rentable que des mois d’investissement dans la publicité digitale. Utiliser un support imprimé et s’en servir pour renvoyer ses futurs clients vers le site Internet de son entreprise est une méthode de marketing éprouvée et très efficace.

Stratégie de contenu : lier le digital aux autres canaux de communication

Pour une bonne de stratégie de contenu, mixer le digital aux autres supports de communication permet de toucher l’audience cible de différentes manières. Malgré tout, il ne faudrait pas faire l’erreur de penser que le monde de la publicité classique et celui de la publicité digitale se livrent bataille. La publicité digitale a évidemment drainé une partie des budgets qui étaient alloués à la publicité classique, mais elle a surtout participé à multiplier par beaucoup le chiffre d’affaires du secteur. Faire preuve de créativité dans la stratégie digitale de communication publicitaire d’une entreprise permet de se démarquer de la concurrence.

En plus des publicités en ligne, la création d’une rubrique blog sur le site de l’entreprise permet d’optimiser la position de la marque sur les moteurs de recherches. Parler de l’entreprise et recueillir des témoignages sur le produit sont bénéfiques pour l’image de marque, et la rendre ainsi plus visible. Au-delà de la stratégie marketing d’une campagne publicitaire, une clientèle satisfaite et fidélisée reste un moyen puissant pour faire la publicité d’un produit ou d’une entreprise. À l’inverse, des clients mécontents peuvent être une véritable menace pour le l’entreprise ou la marque en question. Les commentaires des consommateurs publiés en ligne prennent de plus en plus d’ampleur.

Si les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour promouvoir un produit, ces derniers sont aussi la clé de voûte d’une bonne notoriété en ligne. Les clients sont en effet de plus en plus nombreux à laisser leur avis sur un produit de tel ou tel entreprise sur les réseaux sociaux. En somme, ces deux secteurs collaborent et les entreprises qui les utilisent ne doivent pas hésiter à les faire communiquer l’un avec l’autre.