Les Français visent de plus en plus l’auto-suffisance énergétique
Selon la dernière enquête de l’ADEME, les Français soutiennent à plus de 93 % le déploiement des énergies renouvelables. Les entreprises qui proposent de l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique pour les particuliers sont positionnées dans un marché en plein essor. D’autant plus que la mouvance de ces dernières années s’inscrit, pour les particuliers, dans une véritable envie d’entrer dans l’auto-suffisance énergétique et l’habitat vert.
Les énergies renouvelables : un marché en croissance
Lors de cette étude, parmi les énergies renouvelables les plus connues par les Français, c’est l’éolien qui se place en tête avec 55 % des voix. L’éolienne domestique est un marché de niche en plein essor, il séduit de plus en plus de foyers français. Et pour cause : plus de 70 % des Français veulent s’inscrire dans une démarche d’autonomie énergétique, selon l’Observatoire société et consommation. Selon ce guide sur les éoliennes, il existe aujourd’hui dans le commerce des éoliennes verticales et horizontales, des hydroliennes et aussi des éoliennes de pompage (pour produire de l’eau cette fois et non de l’électricité) spécialement conçues pour les particuliers par les entreprises. Selon leurs gammes de prix, elles peuvent assurer une partie énergétique du foyer, jusqu’à sa totalité.
L’énergie solaire, à travers les panneaux photovoltaïques, rencontre aussi son petit succès depuis plusieurs années. Elle peut d’ailleurs être couplée à l’énergie éolienne pour assurer toute l’énergie requise d’un foyer grâce à la combinaison de deux énergies renouvelables. Au-delà de cette volonté d’auto-suffisance, les Français sont aussi favorables à 84 % à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation : une très bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, notamment les artisans certifiés RGE. Même si les Français sont encore freinés dans leurs envies à cause de l’aspect financier, des projets gouvernementaux concernant l’aide à la rénovation devraient rendre ces ambitions plus accessibles dans les prochaines années.
Une tendance qui touche les villes
Si les particuliers sont très enclins à s’engager dans la transition, il en est de même pour les métropoles. Les communes se tournent vers l’installation de parcs éoliens, de barrages hydroélectriques… En plus d’assurer l’énergie de leur territoire, elles peuvent revendre les excédents aux fournisseurs, ce qui permet de faire croître le budget municipal. Une démarche qui plaît aussi aux habitants : comparé aux autres villes qui n’ont pas engagé une démarche environnementale dans ce sens, le prix de l’électricité est plus compétitif et plus stable. Certains conseils peuvent même proposer un tarif particulier destiné aux familles dans le besoin. Pour les communes les moins aisées, il est possible d’alléger les coûts d’installations d’énergies renouvelables au sein de la ville grâce au financement participatif. Ce système, en plus d’être efficace, permet de responsabiliser les habitants à l’environnement.
Une chose est sûre face à ces chiffres : les entreprises ancrées dans le secteur des énergies vertes ont encore de belles années devant elles. Le défi réside surtout dans le fait que le marché évolue très vite, au rythme des différentes innovations. C’est là que l’État intervient pour aider les entreprises françaises à mettre rapidement leurs innovations disponibles à la vente, pour qu’elles se positionnent sur le marché national mais aussi international. Depuis 2010, l’ADEME a financé pas moins de 80 projets, venant aussi bien des PME que des grands groupes, à hauteur de 750 millions d’euros.