Seconde édition des bourses Socoda pour l’innovation

La remise des prix de la convention annuelle de Socoda

Seconde édition des bourses Socoda pour l’innovation

Le 21 mars 2017, lors de sa convention annuelle, Socoda a récompensé quatre innovations durables en décoration, sanitaire, électricité et outillage.
Le groupe Socoda est le premier réseau français de distribution indépendante pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Créateurs d’un label « professionnel éco responsable » dont le but est d’accorder business et écologie en créant une valeur ajoutée par une marge verte, ils ont décerné cette bourse suivant trois critères prédéfinis: Le potentiel économique, le respect de l’environnement, et le caractère innovant du produit. Les lauréats obtiennent une aide financière de 10 000€ et un engagement de promotion et commercialisation d’une durée de deux ans.

Le kit de nettoyage Astra Inks

Pour la catégorie décoration, c’est la société Astra Inks qui décroche la palme avec un kit de nettoyage de pinceaux bien utile. Grace à l’utilisation de floculants qui préservent le matériel dans sa durée, il ne subsiste aucun déchet polluant pouvant altérer les stations d’épuration ou le milieu naturel. Le recyclage des eaux usagées se fait par altération chimique.

Le filtre anti gaz 3M

Dans la catégorie outillage, c’est le filtre anti gaz 3M qui est récompensé. Grace à un indicateur de saturation qui change de couleur au passage de vapeurs organiques dans la cartouche, le filtre indique avec précision quand il doit être changé. Il évite ainsi le gaspillage car beaucoup de masques sont jetés à peine utilisés pour protéger les salariés, mais permet aussi une meilleure assurance dans la protection des utilisateurs.

Mini Note + de chez Urmet

Dans la catégorie électricité, c’est Urmet et son mini Note + qui se sont distingués. Premier kit de domotique par radio intégrée, que l’on pourrait qualifier d’habitat intelligent, le Mini Note + assure simultanément les fonctions de gestion des appareils électroniques et de surveillance. Le véritable avantage du produit est qu’il est compatible avec tous les équipements et permet, avec seulement 12 commandes tactiles sur un appareil réduit à la plus grande simplicité, de gérer à la fois éclairage, chauffage, ouverture des volets, etc … Ce système financièrement accessible ouvre la voix vers une technologie future et sa simplicité d’utilisation permet de s’y adapter progressivement.

Le Kairopak System

Et enfin, dans la catégorie Sanitaire et chauffage, c’est Kaimann qui obtient la bourse avec son Kairopak System. Il s’agit d’un tout nouveau système de coupe à manchons permettant avant tout de rationaliser le transport et le stockage de tuyaux nécessaires aux installations sanitaires. Ce système permet également d’assembler les manchons sans colle et avec une grande simplicité, ce qui facilite le travail des artisans, habitués à manipuler des produits très longs. Le Kairopak système offre une baisse de volume de palettes de 63% et de carton de 40%, sans compter qu’il préserve de l’utilisation d’une colle à déchets toxiques.

Un appel à la responsabilisation écologique des entreprises

Loin de se contenter de favoriser l’innovation eco responsable, la société Socoda y participe pleinement grâce à un service « clé en main » proposant aux artisans le dépot et l’enlèvement de bacs à déchets directement sur les chantiers. Le processus amène à un label « professionnel éco responsable » reconduit chaque année selon l’évolution des normes.

En novembre 2015, Socoda avait été récompensée pour la création de ce service lors de la 3e nuit de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2017, ils proposent également des formations visant à informer les artisans et les entreprises sur les nouvelles solutions de travail éco responsable.

Laisser un commentaire