Revenir dans l’œil des consommateurs grâce au roadshow

roadshow stratégie digitale entreprises

Revenir dans l’œil des consommateurs grâce au roadshow

La publicité itinérante a été mise à mal ces derniers mois alors que les grandes surfaces et zones de commerces souffraient de la crise sanitaire. Avec la reprise des activités, réaliser des actions publicitaires qui mettent le consommateur au cœur de l’opération peut être un moyen efficace de captiver leur attention. Réaliser un roadshow, toutefois, ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour mener à bien cette opération publicitaire.

En quoi consiste un roadshow ?

Le roadshow est, traduit en français, un spectacle de route. Concrètement, il s’agit d’un concept de publicité itinérante. Les entreprises ou les marques optent en effet pour une tournée promotionnelle, dans des localisations choisies spécifiquement. Elles réfléchissent au meilleur moyen de présenter leur produit ainsi que de véhiculer positivement l’image de leur enseigne et créent une animation commerciale adaptée. Cette campagne marketing met l’accent sur le rapport au consommateur, qui est en lien direct avec l’enseigne.

C’est l’occasion de présenter un nouveau produit, de le tester directement auprès du client ou même de conforter la réputation et l’image de la boîte grâce aux commerciaux. Si les publicités télévisées ou virtuelles permettent de s’assurer une forme de présence constante sur les réseaux, le roadshow permet de créer du marketing plus personnalisé. Il évolue plus facilement selon les villes où la tournée s’arrête et permet de réaliser plusieurs itinéraires aux messages adaptés à différents types de consommateurs.

Tous les avantages de ce procédé marketing

Le roadshow n’a pas un objectif unique. Il se réfléchit selon le but de l’opération. Chacun des schémas réalisés, toutefois, donnera de nombreux avantages à la boîte à l’origine de cette publicité. Ceux-ci impacteront bénéfiquement tant les consommateurs que les employés des enseignes. En effet, nombreux commerciaux voient leur motivation rebondir grâce au contact direct avec la clientèle. En cette période où le contact humain et le potentiel vendeur ont été minimisés, il fera d’autant plus bon de retrouver ces moments de discussions et de démonstrations privilégiés.

L’avantage est certain sur les consommateurs. Lorsque la démonstration est agréable et que le rapport se fait facilement avec les commerciaux, ils repartent du stand publicitaire avec une vision positive de l’enseigne. Cette démarche publicitaire a ainsi un effet sur le long terme qui assure de fidéliser les consommateurs. Cela se démarque d’autant plus dans une période de publicité traditionnelle délaissée au profit des stratégies digitales. Pour conforter les avantages long terme, le roadshow s’associe à merveille à des produits de publicité matériaux. Pensez alors à des flyers ou aux bracelets en tissus ou en silicone, qui participent à créer ce lien personnalisé avec votre clientèle.

Les étapes à suivre pour un roadshow réussi

Si le roadshow a des avantages attestés, ce n’est pas une stratégie marketing qui s’improvise. Plusieurs étapes à suivre sont essentielles au bon fonctionnement de votre publicité. Il faut notamment réfléchir au temps de l’intervention, à son budget, aux localisations ou encore aux objectifs principaux. La liste suivante définit les points à bien réfléchir pour s’assurer une tournée publicitaire qualitative :

  • Assurez-vous, au début de votre réflexion, de réaliser un rétro-planning en commençant par la date de lancement de votre roadshow et annotant toutes les dates clés pour prévoir chaque étape ;
  • Rédigez un livre de route pour votre équipe de commerciaux qui possèdera un guide détaillé pour chaque étape des activités, horaires et spécificités à suivre ;
  • Définissez l’ensemble de vos supports selon le budget et les ambitions de votre tournée publicitaire ;
  • Organisez le calendrier logistique de votre roadshow en prenant en compte la manière dont votre équipe s’organise, les différents temps de déplacement et de montage/démontage de vos supports ainsi que la durée de votre démonstration ;
  • Assurez-vous de prendre en compte les conditions météorologiques moyennes de chaque ville-étape pour ne pas souffrir d’impacts négatifs trop importants sur votre projection ;
  • Établissez la liste des étapes de votre publicité itinérante en prenant en compte les demandes administratives et fiscales ainsi que les impératifs de sécurité et de restauration liés ;
  • Pensez à l’ensemble des supports de communication qui constitueront votre roadshow, qui gagnera en efficacité grâce à de multiples outils, tels qu’un site web spécifique, des PLV ou des échantillons ;
  • Ayez conscience de l’ensemble de vos objectifs et faites le point régulièrement dessus lors de la tournée comme à sa fin, afin de réaliser un suivi de l’efficacité de votre tournée.

 

Opter pour un accompagnement personnalisé ?

Vous possédez peut-être déjà une équipe dédiée à ces réflexions qui pourra prendre en charge le développement de cette tournée évènementielle. Dans ce cas-là, vos spécialistes se chargeront d’effectuer l’état des lieux des objectifs et planifieront le roadshow en conséquence. Autrement, vous êtes la personne qui possède les compétences nécessaires à l’organisation de ce spectacle de route. Dans ce cas-là, il reste important de posséder suffisamment de recul sur sa stratégie pour en attester de l’efficacité.

Si au contraire vous n’avez pas le temps de vous dédier à l’organisation de cette stratégie marketing, de nombreuses agences existent qui s’occupent de ce projet d’envergure. Elles possèderont généralement des circuits efficaces à vous proposer, basés sur des entreprises similaires ou dont la clientèle répond aux mêmes types. Ces services spécialisés procèdent souvent à des enquêtes préliminaires pour réaliser une étude du marché et proposer un plan de stratégie commerciale le plus adapté. Cet accompagnement personnalisé est loin d’être une étape obligatoire au bon déroulé d’un roadshow mais, selon les entreprises concernées, il peut être d’un atout certain.

Les alternatives pour de la publicité au contact direct

Le public français se révèle souvent très réceptif aux plans de communications qui développent un rapport direct à l’entreprise ou au produit qui est promu. L’article publicitaire, entre autres, tend à satisfaire près de 89% des Français, qui le jugent moins invasif que d’autres systèmes marketing. Généralement, l’objet a une utilité réelle, ce qui est apprécié, et peut-être partagé. Le logo de la boîte se balade ainsi de mains en mains, tout en permettant au consommateur de tester les gammes. De la même façon, les bracelets en diverses matières sont généralement appréciés, car ils peuvent être conservés et mettent en avant un message ou une volonté en quelques visuels. La publicité se fait au long terme tout en assurant un lien privilégié entre le consommateur et vous. Pour réaffirmer sa place sur le marché et continuer à fidéliser sa clientèle, d’autres stratégies marketing peuvent donc se réfléchir en complément ou en remplacement d’une tournée promotionnelle.