Quel environnement pour un épanouissement professionnel ?

employés en réunion dans salle de détente dans bonnes conditions de travail

Quel environnement pour un épanouissement professionnel ?

Le nombre d’heures passées au sein de son établissement professionnel représente facilement les deux tiers de sa journée. Peu étonnant, alors, que le cadre et l’ambiance dans lesquels le travail se déroule aient un véritable impact sur les performances et le bien-être. S’assurer que ses employés soient épanouis au travail ne peut que renforcer les compétences d’une équipe. Voici quelques pistes pour améliorer son environnement de travail. 

En quoi consiste l’environnement professionnel ?

Pour savoir comment améliorer un élément, autant faut-il pouvoir le définir. Savoir quels points traiter, après tout, sera le seul moyen de réfléchir à des aménagements. L’environnement de travail, concrètement, consiste en l’ensemble des éléments qui encadrent un travailleur au quotidien. Cela comprend tant le matériel que les éléments humains. S’ils ont, d’une manière ou d’une autre, une influence sur le salarié alors qu’il effectue ses tâches, cela fait partie de son cadre de travail.

L’ensemble de ces éléments, par conséquent, auront un impact sur la manière dont l’employé travaille, puisqu’ils interagissent avec ses tâches. L’employeur doit donc être attentif à un ensemble de critères, parmi lesquels, par exemple, la bonne ambiance de son équipe ou la charge de travail imposée à ses employés. Il y aura également d’autres éléments à considérer, comme les horaires de travail ou encore l’aménagement et la sécurité des locaux. Un espace bien organisé, bien surveillé, ne pourra qu’être plus confortable à rejoindre, tous les jours, pour de longues journées.

Performance et bien-être : l’impact des conditions de travail

Il y a donc de nombreux éléments qui influencent, chaque jour, les salariés dans le cadre professionnel. De nombreuses études appuient que ces éléments, sans aucun doute, ont un impact important sur leurs performances. La productivité, en effet, se voit boostée si les employés se situent dans un cadre propice au bien-être et à l’épanouissement professionnel. Pourtant, en France, en 2015, 64 % des salariés disaient au CSA qu’ils n’estimaient pas leurs locaux propices à un travail performant.

Améliorer le cadre de travail permet de fait de pousser les employés à travailler mieux. Dans un cadre ergonomique et sécurisé, les travailleurs se sentent plus à même de se livrer à leurs missions. Leur travail est facilité, tâche par tâche, par un espace réfléchi pour leur épanouissement. Les horaires sont organisés pour qu’il n’y ait pas de surcharge de travail. Cela mène à des travailleurs plus reposés. Ils seront donc certainement plus performants sur les heures effectives.

Cette volonté d’avoir des lieux de travail qui respectent la notion de bien-être au travail est devenue fondamentale pour toute la génération Millenials. Cette dernière, souvent, n’a pas hésité à mettre sa santé mentale et sa vie personnelle devant la vie professionnelle, un choix qui ne se faisait pas aussi facilement avant. La revalorisation des priorités les pousse, plus que jamais, à attendre de leur employeur une véritable conscience du bien-être professionnel.

Permettre l’épanouissement professionnel de ses employés

La première façon d’assurer à son équipe d’évoluer dans un cadre professionnel épanouissant est de se concentrer sur l’aspect matériel des choses. En facilitant un ensemble de critères, de l’accessibilité des locaux à l’aménagement des bureaux, les points positifs s’accumulent. Plus l’employé se sentira à l’aise dans son environnement physique, plus ses performances seront accrues. Cela ne passe pas, pour autant, par de gros travaux ou une restructuration énorme. Le principal est de réussir à proposer des lieux qui soient calmes et propices au travail.

L’épanouissement professionnel sera plus facile grâce à ces quelques notions pour plusieurs raisons. D’une part, puisqu’il travaillera au sein d’un cadre approprié, l’employé travaillera mieux. Il se sentira satisfait de ses missions, travaillera plus efficacement, et aura envie de continuer à progresser. Lorsque le cerveau sature, il pourra se rendre dans un espace réfléchi pour sa pause. C’est là qu’il noue un contact social et qu’il se détend. Il doit pouvoir couper son esprit de ses tâches sans devoir quitter le bâtiment. Cette pause est nécessaire pour donner le temps à l’employé de se ressourcer et de revenir plus motivé à son poste de travail.

Pour permettre à l’employé de s’épanouir de cette façon au sein de son lieu de travail, il faut donc :

  • un espace bureau réaménagé pour encourager l’ergonomie du lieu, par exemple en rendant la photocopieuse plus accessible, en améliorant les chaises de bureau d’un coussin ou en optant pour des plantes vertes dynamisant le visuel ;
  • la mise en place d’un espace de détente qui permette de faire une pause, par exemple en y plaçant une machine à café, des poufs ou fauteuils ou encore des lieux tels qu’un corporate garden.

 

Comment améliorer l’ambiance de travail ?

Au-delà des besoins matériaux qui feront la différence sur un employé, il y a également tout l’aspect humain à prendre en compte. Il sera primordial pour l’employeur de bien veiller à l’état de santé mentale de son équipe. Cela passe par un recul individuel sur chaque employé, mais aussi par la recherche d’une bonne cohésion d’équipe. Cette amélioration des conditions de travail d’un point de vue humain peut se faire de multiples façons, une fois encore.

Selon le profil de l’employé, par exemple, encourager un bon équilibre entre vie privée et professionnelle sera clé. Cela sera, pour cet employé, une manière certaine d’être épanoui au travail. De nombreux DRH et managers s’orientent alors vers des propositions de temps de travail ou de mode de travail aménagés. Cela s’est d’autant plus amélioré en terme de possibilités avec l’essor du télétravail et les nombreux moyens à disposition pour le permettre. Proposer une journée en télétravail, par conséquent, est une façon comme une autre d’améliorer le confort de son employé. En prenant en considération l’ensemble humain, l’employeur fait une belle différence.

En prime, il reste important de pouvoir proposer un lieu de travail où l’ambiance entre employés est au beau fixe. Connaître son collègue plus que par les mails échangés aide à se sentir plus en confiance et en sécurité au travail. Cela motive d’autant plus, rendant les collaborateurs performants au quotidien. Améliorer la cohésion d’équipe peut se faire par des actions simples comme de proposer des journées de teambuilding. Proposer régulièrement des afterworks ou des activités créatives, par exemple, crée de bons souvenirs entre collègues. Sur le long-terme, cette équipe soudée ne peut qu’être bénéfique au bon développement d’une entreprise.