Marchés boursiers : certaines marques françaises tirent leur épingle du jeu

Entreprises

Marchés boursiers : certaines marques françaises tirent leur épingle du jeu

Selon des statistiques récentes réalisées par l’Institut Kantar, de nombreuses marques françaises se démarquent sur les marchés boursiers. Depuis un certain temps, des indices boursiers illustrent ce phénomène. Tour d’horizon sur les entreprises qui affichent une croissance parmi les plus fortes au monde malgré la crise pandémique.

Les marques françaises sur le devant de la scène

L’institut Katar vient de dévoiler un classement portant sur l’évaluation de la valeur des marques dans le monde de la Bourse. Ce bilan permet de quantifier la contribution des sociétés et les performances financières des sociétés françaises. Les chiffres récemment recueillis sur une cinquantaine d’entreprises implantées en France ont permis de mettre en exergue une croissance parmi les plus fortes au monde, et ce, malgré la crise sanitaire liée au Coronavirus.

Globalement, les analystes ont constaté un taux de croissance de 4,9 %. Autrement dit, cette progression représente une somme équivalente à 15 milliards de dollars de valeur cumulée supplémentaire au cours de 2020, pour une valeur totale de marque de 325 milliards de dollars.

Les marques poursuivent leur ascension

L’envolée des indices boursiers des marques françaises se poursuit. Depuis le début de l’année 2020, les indicateurs boursiers de 50 marques n’ont jamais été aussi élevés. Tandis que celui du CAC 40 est stable, les valeurs de certaines marques ont progressé en moyenne d’environ 14,1%.

Grâce à certaines plateformes, les traders peuvent garder un œil sur l’évolution des indices boursiers en temps réel. De nombreuses plateformes, comme Saxo Banque, permettent de suivre le cours des actions et d’investir sur les marchés financiers à tout moment.

Quelles sont les marques qui figurent au palmarès ?

Voici une liste des nouveaux entrants qui figurent parmi les marques qui se démarquent le plus sur les marchés financiers :

  • La marque commerciale de produits laitiers détenue par Yoplait, France Yoplait (n°30 ; 1,9 milliard de dollars) ;
  • Le site web de petites annonces, créé en France : le boncoin(n°38 ; 1,1 milliard de dollars) ;
  • L’entreprise française appartenant au secteur du commerce et de la distribution, créée dans les années 1932 : Monoprix, (n°50; 0,7milliard de dollars) ;
  • La société spécialisée dans les produits de beauté et soins dermatologiques : La Roche-Posay, (n°28; 2 milliards de dollars). L’entreprise affiche la plus forte progression de toutes : +25% ;
  • Avec une progression moyenne estimée à 8%, les marques de prestige telles que Louis Vuitton, Chanel, Hermès ou L’Oréal Paris tirent leur épingle du jeu ;
  • À l’instar des maisons de luxe mentionnées précédemment, la société française de télécommunications, Orange, a notamment vu ses indices boursiers augmenter de manière drastique.

Les introductions en bourse à surveiller en 2021

Les fluctuations sur les marchés boursiers et les introductions en Bourse sont en passe d’évoluer très prochainement. D’après les spécialistes en la matière, de nouvelles introductions en bourse sont attendues pour les mois à venir.

Du côté des IPO (Initial Public Offering) françaises, une entreprise attire l’attention des traders : Believe. Il s’agit d’une société française qui a vu le jour en 2005. Cette dernière est spécialisée principalement dans la distribution de musique, ainsi que dans l’accompagnement des artistes. Believe est un label indépendant qui a pour ambition de soutenir les artistes dans leur promotion et dans la vente de leurs musiques sur les diverses plateformes de streaming et de vidéo telles que Deezer, Spotify, Amazon, YouTube ou encore Dailymotion.

Globalement, cette demande d’introduction dans le monde de la Bourse a été établie pour plusieurs raisons qui peuvent être : soit pour une levée de fonds pour financer des projets en cours de développement et d’expansion, soit pour accroître sa visibilité auprès du grand public.

Au-delà des frontières de l’Hexagone, d’autres introductions en Bourse sont également attendues et à surveiller de près. D’après les experts, les indices boursiers de Biotech Pherecydes, Tivoly, d’Hydrogen Refueling Solutions (HRS) et de la multinationale Stellantis, sont susceptibles de progresser au cours des prochains mois. Du côté des Etats-Unis, de nombreuses entreprises américaines, comme TikTok global, Airbnb, Sarlink, Instacart, Robinhood ou encore Eaze espèrent également faire leur entrée en Bourse.