L’industrie automobile se modernise pour améliorer son offre et sa productivité
La transformation digitale est au cœur de toutes les entreprises, l’industrie automobile ne fait pas exception. Dans un monde qui évolue rapidement, les consommateurs ont de nouveaux besoins et de nouvelles exigences : véhicules connectés, voitures autonomes ou électrique… La voiture se réinvente et les entreprises doivent faire preuve de capacités d’adaptation.
La chaîne de production se modernise
Afin d’améliorer l’expérience conducteur et de répondre à ses attentes, l’industrie automobile doit renouveler sa stratégie de la conception à la production. Ainsi, les usines se modernisent et deviennent de nouveaux modèles d’usines intelligentes.
Bien que les usines aient recours au convoyeur automobile Vulca Concept, entre autres, elles sont dotées d’intelligences artificielles. Des robots sont désormais capables de réaliser certaines tâches, seuls ou avec l’aide d’un ouvrier. Ces IA ont pour objectif de répondre aux demandes liées à la connectivité et d’améliorer l’expérience conducteur sur le plan numérique.
Certains de ces robots se contrôlent et s’entretiennent sans aucune intervention humaine. Ils contribuent donc à augmenter la productivité de la chaîne tout en contribuant à renforcer la connectivité. Les usines gagnent alors en rendement grâce à l’amoindrissement des défauts de véhicules et à la rapidité des actions réalisées.
Des solutions connectées pour une mobilité durable
L’apport numérique en termes d’industrie automobile ne concerne pas que les gadgets et outils connectés. Bien que les motorisations électriques et hybrides soient déjà bien développées, les véhicules sont dotés de systèmes télématiques embarqués. La sécurité et la performance sont donc améliorées.
En effet, les assistants de conduite 2.0 améliorent le comportement des conducteurs et diminuent les risques d’accident. En plus de cela, on observe bien sur une baisse de la consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2.
Les objectifs visés par les constructeurs automobiles sont donc :
- l’amélioration des performances des véhicules
- la limitation de l’impact environnemental
- une productivité accrue
Les véhicules autonomes : un marché d’avenir
Le marché des véhicules autonomes est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles. En effet, il était estimé à 54,2 milliards de dollars fin 2019 et devrait atteindre les 556,67 millions de dollars d’ici 2026. Malgré quelques essais qui ont abouti à des accidents, la conduite autonome s’améliore, notamment grâce à l’intelligence artificielle. La technologie est alors employée afin de proposer des modèles fiables et simples d’utilisation.
Une nouvelle concurrence : le web
Les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) tracent leur chemin sur le marché de l’automobile en proposant des alternatives technologiques. Par exemple, Google propose le système Android Auto qui permet de relier le smartphone au système électrique du véhicule. Face à cette nouvelle concurrence, l’industrie automobile tente de développer ses solutions de connectivité embarquée pour éviter de perdre le contrôle du marché de l’auto connectée.