Deux personnes devant deux écrans d'ordinateur

Investir en bourse : à quoi servent les contrats et produits dérivés ?

Lors des opérations en bourse, vous êtes amenés à rencontrer différents produits : CFD, actions, Futures, etc. Les produits dérivés sont relatifs à un contrat qui fixe le prix d’un actif sous-jacent. Premièrement mis en place dans le but de garantir un prix de vente à une production agricole, ils sont devenus plus courants sur le marché financier. On peut donc se demander en quoi ils consistent et comment ils fonctionnent.

A quoi sert un produit dérivé ?

Un produit dérivé est un outil financier qui permet de déterminer le prix d’un actif sous-jacent dans une période fixe. La valeur du contrat dépend alors de l’évolution du prix de l’actif pendant ce laps de temps. Ainsi, dans le cas où une entreprise souhaite acheter de l’euro pour un achat de matière première en France dans quelques semaines, ou bien quelques mois, elle peut signer un contrat d’achat pour ne pas être confrontée à la hausse éventuelle de l’euro pendant cette période d’attente.

Les produits dérivés comme les CFD sont des outils qui permettent d’anticiper et de couvrir ses investissements. Pour réaliser des bénéfices, un trader doit donc acheter un actif lorsque son prix d’achat est inférieur à son prix réel à la date de terme fixée au préalable. Pour en savoir plus sur les CFD, cliquez ici.

Quels sont les différents types de contrats dérivés ?

Un seul actif peut être couvert par plusieurs produits dérivés en même temps. Ainsi, les contrats sont nombreux, mais les plus courants sont les CFD et les Futures. Un CFD (contract for differences) est un outil qui vous permet de spéculer si les variations de prix (hausse ou baisse). Avec cela, dans le cas d’un pari sur une appréciation de prix, il est possible de prendre des positions longues, à part si vous pensez que le prix va baisser, il sera alors préférable d’opter pour une position courte.

Les Futures (contrats à terme) offrent la possibilité d’acheter un actif sous-jacent à une date à un prix fixé à l’avance. C’est donc un bon moyen de se protéger contre les risques de hausse des prix, surtout pour les matières premières.

Pourquoi utiliser des produits dérivés ?

Trader avec des produits dérivés comme les CFD apporte de nombreux avantages. Le premier est la protection contre les pertes, sans avoir d’impact négatif sur les chances de gains. Il faut tout de même avoir conscience que trader comporte des risques de perte, notamment en cas de baisse brutale des prix. Il est cependant possible de négocier ses CFD ou tout autre produit dérivés, soit sur les marchés financiers, soit de gré à gré.