Hong Kong : un diamant de 102 carats mis aux enchères
La maison Sotheby’s va vendre aux enchères le 5 octobre à Hongkong un diamant blanc ovale sans aucun défaut de 102,39 carats. Par le passé, les diamants du même acabit se sont vendus entre 11 et 33 millions de dollars environ. Les enchères physiques auront lieu le 5 octobre, mais les collectionneurs pourront enchérir dès le 15 septembre avec un prix de départ fixé seulement à 1 dollar de Hongkong (soit 13 cents américains).
Un marché très confiant
Quig Bruning, responsable du département joaillerie de la maison d’enchères Sotheby’s à New-York, est plus que confiant en la solidité du marché. La maison se basera sur les anciens prix de vente pour établir une fourchette de prix, mais sans fixer de prix plancher ni de prix de réserve. En outre, Sotheby’s a décidé de ne pas prendre de garantie, ce qui représente une certaine prise de risques étant donné qu’habituellement les principaux acteurs des enchères le font afin de s’assurer un prix minimum.
Sur les six derniers mois, les professionnels du secteur ont pu constater une vraie demande pour la joaillerie et les pierres précieuses. Quig Bruning explique cette tendance par la pandémie de coronavirus qui touche actuellement le monde : les intervenants chercheraient un endroit ou placer leurs fonds en ces temps de crise économique. Du côté français, les maisons d’enchères spécialisées n’enregistrent pas d’aussi grosses ventes mais le secteur du rachat de diamant est en pleine expansion.
Les records du monde
Ce diamant exceptionnel provient du taillage d’une pierre de 271 carats extraite de la Victor Mine, située dans la province canadienne de l’Ontario. Il possède une couleur D et de type Ha, soit le haut du tableau en matière de pureté et de transparence. À l’heure actuelle, seuls sept autres diamants blancs de plus de 100 carats (un carat équivaut à 0,2 grammes) et de qualité équivalente ont été vendus aux enchères.
Ce diamant ne détrône cependant pas le record du monde en terme de plus gros diamant jamais présenté à une vente : il est détenu par un diamant de 163,41 carats. Il avait été vendu à Genève en 2017 pour 33,8 millions de dollars, frais et commissions compris. Le haut du podium concernant le diamant le plus cher revient au « Pink Star », qui avait été vendu par Sotheby’s pour 71,2 millions de dollars en avril 2017. Quant au diamant le plus gros du monde, il s’agit du « Golden Jubilee », qui pèse 545,67 carats. La pierre brute qui a permis de le tailler ne pesait pas moins de 755 carats et se trouvait en Afrique du Sud. Il est actuellement monté sur la couronne impériale de Thaïlande.