France : la cobotisation inclue dans le plan de relance 2020
Le 3 septembre dernier, le gouvernement français mettait en place un plan de relance pour endiguer la crise sanitaire et économique. Sur une enveloppe de 100 milliards d’euros, 40 millions seront utilisables pour favoriser la modernisation des entreprises.
Un projet français et européen
Depuis de nombreuses années déjà, les robots industriels ont fait leur apparition dans plusieurs secteurs comme l’automobile. Réservés au départ pour les grandes sociétés, ils sont dorénavant bien implantés dans beaucoup de TPE (Très Petite Entreprise) et de PME (Petite et Moyenne Entreprise).
De plus, l’Etat Français a annoncé la signature d’un décret visant à aider les entreprises à moderniser de plus en plus leur activité. Par ailleurs, la ministre déléguée de l’industrie Madame Pannier-Runacher a relance l’édition du « Prêt French Fab » permettant aux entreprises d’investir dans du matériel « nouvelle génération ».
Qu’est-ce que la cobotisation ?
Le terme de cobot est un néologisme entre le mot robot et coopération. Vous l’aurez compris, cela fait référence aux robots collaboratifs dans les entreprises. Concrètement, la cobotique est un terme apparu en 1999 pour la première fois. Depuis ce jour-là, les innovations en matière de cobotisation n’ont cessé de croître.
La majeure différence avec les robots industriels classiques, c’est que le robot collaboratif est conçu pour aider l’être humain qui travaille à ses côtés et non pour le remplacer. Lors du confinement et l’arrêt forcé de la plus grande part des industries françaises, il est apparu que la robotisation de certaines entreprises et de certaines productions paraissaient obligatoire et nécessaire. Lors de la crise, la vente de bras robotique a grandement augmenté. A l’instar des robots classiques qui ne sont programmés que pour plusieurs tâches précises, le cobot est apparu comme une excellente alternative de part sa flexibilité et sa facilité de programmation.
Un vrai atout pour une entreprise
Le premier atout de cette innovation c’est sans nul doute sa productivité. Dès que leur programmation est finie, ces robots sont capables de travailler de manière ultra-rapide et d’effectuer leurs tâches avec excellence. De plus, avec la démocratisation et la modernisation de la production, les cobots sont devenus abordables pour les PME et les TPE qui rêvaient depuis longtemps d’une solution pour automatiser leur production.
Evidemment, tant de succès vient forcément avec des critiques et elles sont nombreuses. Les marques de cobots sont formelles : leurs appareils n’ont pas vocation à remplacer l’humain. Selon eux, le cobot est conçu pour être un partenaire et non un substitut.