Fournisseurs, CMS, livraison… Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir votre boutique en ligne
À vos yeux, vous êtes sur le point de devenir le prochain Jeff Bezos… Dans quelques semaines, vous allez lancer votre site web d’e-commerce et ne doutez pas de sa réussite. Sa route vers le succès est déjà toute tracée : en quelques jours, il sera dans les fils d’actualité de tous les influenceurs. Au bout de deux semaines, il sera saturé de commandes. Deux mois après son ouverture, vous ferez la couverture du prestigieux Forbes magazine. Minute, papillon ! Avant de sauter dans le grand bain, assurez-vous que vous avez effectué toutes les opérations qui suivent.
Choisir le bon CMS
Quand il s’agit de la création d’un site web, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous optez pour une solution d’hébergement tout-en-un, soit vous codez vous-même votre site web de A à Z.
Se tourner vers les CMS
Il fût une époque où de solides connaissances en programmation étaient indispensables à qui voulait se lancer sur la toile. Fort heureusement, ce n’est plus le cas. Grâce aux CMS, vendre en ligne est devenu un jeu d’enfant.
Désirez-vous avoir une boutique en ligne qui soit immédiatement fonctionnelle ? Personnalisez les modèles prêts à l’emploi, achetez votre nom de domaine et laissez le logiciel de gestion gérer les stocks. Avec les CMS, vous payez un forfait et en contrepartie, vous êtes délesté de toutes les tâches.
Recourir à un logiciel open Source
Si vous désirez un site unique sur tous les points, les logiciels open source sont faits pour vous. Libre à vous de personnaliser chaque petit détail de leur plateforme web. Vous faites ce que vous voulez sans contraintes ni limites.
Seule obligation : avoir de solides compétences en programmation. Pour réaliser une boutique en ligne, vous devez soit être un programmeur aguerri, soit engager une agence de développement web. Pourquoi pensez-vous que tant de personnes optent pour les CMS ?
Peaufiner la livraison dans les moindres détails
Des colis qui arrivent avec deux semaines de retard ne donnent pas envie de racheter chez vous… Si la boîte est toute cabossée ou que l’article est mal emballé, pensez-vous que votre client sera heureux ?
L’acheminement des produits est un point crucial dans la vente en ligne. C’est le moment où la transaction numérique prend une forme physique. Avant d’ouvrir votre boutique en ligne, assurez-vous que tous les détails relatifs à l’expédition sont fins prêts.
En outre, n’oubliez pas que la livraison peut aussi être un argument commercial… En offrant l’expédition gratuite, vous améliorerez de façon significative le taux de conversion. Peut-être pouvez-vous le faire sur tous vos articles… Peut-être pourriez-vous le proposer à partir d’un certain montant… Dans tous les cas, c’est une idée qu’il convient d’étudier avec le plus grand soin.
Si cette option est tout bonnement inenvisageable, pensez aux simulateurs de coûts en temps réels ou déterminez un prix fixe. Prenez le temps d’étudier la question pour éviter de vendre à perte.