L’effet Streisand : tout savoir sur ce phénomène et son origine

Effet Streisand

L’effet Streisand : tout savoir sur ce phénomène et son origine

Aaah l’ère d’internet… Une période majeure dans l’histoire de notre civilisation ! Depuis les années 90, le développement des nouvelles technologies liées à Internet ne cesse de s’amplifier. Les NTIC (Nouvelles Technologie d’Information et de Communication) ont complètement révolutionné le paysage médiatique, ainsi que notre rapport à l’information. L’émergence des smartphones, des tablettes, et des objets connectés en tout genre, offre un accès immédiat à l’info et à l’interactivité. Cette révolution numérique et cette instantanéité ont conduit à la naissance d’un phénomène médiatique : l’effet Streisand. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’effet Streisand ?

L’effet Streisand est un phénomène directement lié à la médiatisation et à un internet. Ce dernier désigne la diffusion massive sur internet d’une information qu’on cherchait à dissimuler. En effet, ce phénomène concerne généralement, une entreprise ou une personne, qui cherche à vouloir stopper la diffusion d’une information, d’une photo ou encore d’un article… En bref, un contenu qui pourrait nuire à sa réputation sur internet. Mais l’effet Streisand provoque l’effet inverse… Il multiplie cette diffusion et place cette personne ou cette entreprise sur le devant de la scène, mettant alors en pleine lumière l’affaire en question !

Il faut aussi noter que l’entreprise ou la personne concernée, cherche généralement à « étouffer l’information » et à réduire au silence le média ou la personne à l’origine de sa propagation. Comment ? En usant de sa puissance. C’est cette tentative d’abus de pouvoir qui conduit généralement à une rébellion médiatique, souvent soutenue par une communauté engagée et luttant ardemment contre la censure.

Quelle est l’origine et l’histoire de ce phénomène ?

Vous vous demandez certainement pourquoi ce phénomène se nomme “l’effet Streisand” ? Et si la chanteuse du même nom est liée, de près ou de loin, à tout cela ? La réponse est oui ! En effet, Barbara Streisand est la première à avoir illustré ce phénomène. En 2003, la chanteuse et actrice américaine, intente un procès contre un photographe, Kenneth Adelman. Pour quel motif ? La publication d’un cliché aérien de sa splendide villa. En effet, à cette époque, le photographe réalise et publie des photographies de la côte californienne, dans le cadre d’un projet scientifique.

Malheureusement, la luxueuse demeure de Barbara Streisand se retrouve sur les clichés… Le procès intenté et la somme astronomique demandée pour les dommages et intérêts propulse très vite la photo et le site sur le devant de la scène. Des milliers de vues sont alors enregistrées durant plusieurs jours. Il faut savoir qu’avant que Barbara Streisand ne se mêle de tout cela, le site n’enregistrait que très peu de vues…

Beaucoup y voient alors un « juste retour de bâton », l’effet Streisand vient de naître. Depuis, l’effet Streisand caractérise bien cette volonté, pour une entreprise ou une personne, de vouloir interdire ou stopper la diffusion d’une information, en exerçant une forme de pression sur la personne détentrice de l’information. Le résultat obtenu est toujours l’effet inverse, soit une médiatisation beaucoup plus importante de l’histoire qu’à son origine !

Comment éviter l’effet Streisand et conserver une bonne e-réputation ?

Comme vous l’aurez compris, pour “éviter” l’effet Streisand, il faut empêcher qu’une information secrète que l’on cherche à protéger se retrouve diffusée massivement…

C’est donc la première chose à retenir pour éviter un tel bad buzz : ne pas dissimuler d’informations qui pourraient entacher votre réputation, celle de votre marque ou encore celle de votre entreprise. En effet, la transparence est souvent la meilleure solution pour éviter de se retrouver dans des affaires délicates de ce genre.

Ainsi, la solution la plus efficace pour se tenir loin de ce phénomène consiste à ne pas dissimuler ou tenter de dissimuler des informations, des photos ou encore des articles ! Si vous constatez la présence d’une publication qui pourrait vous nuire, ne cherchez pas à supprimer ce contenu ou à attaquer en justice. Comme nous l’avons vu, les réactions peuvent être alors encore plus nombreuses et la médiatisation bien plus importante qu’à son origine.

Mais comment réagir ? Tout d’abord, sachez que répondre sous le coup de la colère ne sert strictement à rien. Cela ne ferait qu’empirer la situation. Si un contenu vous déplait, vous pouvez consulter un professionnel en droit de la e-réputation qui pourra « qualifier » ce contenu. En effet, cet élément n’est peut-être pas vraiment une atteinte à votre vie privée ou une diffamation… Essayez de voir les choses avec discernement avant d’attaquer ! Le dialogue est souvent le meilleur moyen de crever l’abcès et de se sortir d’une situation délicate… Enfin, sachez que la voie juridique doit être le dernier recours, et cela seulement si vous subissez une réelle attaque (diffamation, menaces…).