Le data marketing et l’élaboration des stratégies de développement du territoire
Le marketing territorial applique les techniques du marketing à la valorisation du territoire. C’est une approche qui intéresse les collectivités publiques impliquées dans l’aménagement et le développement de leur région. Toute stratégie de promotion locale au national ou à l’international joue sur de multiples leviers. Or le marketing territorial induit une connaissance fine des données exploitables et des acteurs mobilisables.
Ce que l’exploitation des Big Datas peut révéler d’un territoire
Pour bien connaître le territoire, les décideurs peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies et les outils puissants des plateformes de marketing prédictif. Les données clés sont réunies en un seul endroit et accessibles en temps réel. Elles sont par exemple la base d’études systématiques visant à structurer et intégrer une vision pointue et exhaustive des ressources économiques : activité, siège social des entreprises locales, chiffres d’affaires, effectif de la société, etc. Le même processus peut s’appliquer aux ressources naturelles, touristiques, associatives, culturelles, ainsi qu’aux infrastructures de mobilité et de services publics à la population. Ces outils de pilotage du développement déterminent les options de financement de grands projets et fournissent des conseils pour les annonces de marchés publics. Ils servent aussi de supports à l’établissement de plans de promotion inclusifs du territoire.
Smart Data : le marketing territorial créateur d‘opportunités
Le Smart Data ou gestion méthodique des mégadonnées (Big Data) permet d’analyser finement les opportunités et les problèmes, les forces et les faiblesses du contexte local. Il met au jour des modèles pertinents en adéquation avec l’offre du territoire et les différents segments de la demande et des besoins des habitants, de la clientèle touristique ou des investisseurs, existants et à venir. Si les parties prenantes sont bien identifiées et leur participation valorisée dans les processus de planification, il se crée un réseau d’ambassadeurs, c’est-à-dire de personnes agissantes sur le terrain en fonction de leur domaine de référence. Au-delà du traitement des données brutes, c’est alors l’humain qui prend le relais à travers l’organisation et l’animation d’événements, de campagnes de communication et de marketing en ligne et hors ligne qui auront été élaborées en amont.
Les technologies modernes appliquées aux techniques marketing peuvent efficacement contribuer à faire d’une identité plurielle pleinement investie une marque territoriale unique mais différenciée selon les marchés et publics cibles. Pour être efficiente et produire des résultats concrets en termes de retour sur investissement, cette marque doit être vécue et intégrée par les forces vives du territoire.