“Corporate garden” : un jardin d’entreprise pour apporter bien-être et efficacité au travail

Potager entreprise

“Corporate garden” : un jardin d’entreprise pour apporter bien-être et efficacité au travail

Le bien-être au travail et la qualité de vie au travail sont devenus des éléments importants et prioritaires pour de nombreuses entreprises. Elles l’ont compris, des salariés heureux sont des salariés productifs, des salariés impliqués et appliqués, et des salariés qui restent. De nombreuses idées peuvent être mises en place facilement, d’autres prennent un peu plus de temps, mais ont un fort impact sur les équipes. Aujourd’hui, nous allons vous parler des “corporate garden”, les jardins d’entreprises, un concept qui vient tout droit des États-Unis. 

Un espace vert pour améliorer les performances professionnelles

Une étude américaine menée par l’Université de l’Oregon en 2011, a prouvé qu’un environnement vert à un impact positif sur les performances professionnelles. Les dirigeants d’entreprise ont pris en compte cette information et ont commencé à installer des murs végétaux, des coins détentes avec plusieurs plantes. Puis certains ont souhaité aller plus loin en installant des jardins d’entreprises. 

Le “corporate garden” a plusieurs objectifs au sein d’une entreprise. Le premier est de valoriser la nature et de l’installer dans le quotidien des professionnels. S’occuper d’un potager avec ses collègues permet de renforcer la cohésion d’équipe, de renforcer le bien-être des collaborateurs et d’améliorer la santé des salariés. Ces trois points majeurs vont ensemble et ont la même finalité, une finalité qui plaît aux entreprises : améliorer la productivité des équipes.

Comment installer un jardin au sein de son entreprise ? 

Vous n’êtes pas obligé de commencer directement l’installation d’un grand jardin. Vous pouvez aller voir les pots de fleurs en ligne et installer un coin verdure afin d’analyser dans un premier temps la réaction de vos employés. Si cela plaît et qu’ils sont motivés pour s’impliquer dans l’exploitation d’un jardin, vous pouvez commencer à chercher un lieu. Une entreprise avec un extérieur peut utiliser une parcelle de terre pour y créer un potager. Certaines ont de grandes terrasses ou bien un toit terrasse, c’est parfait pour placer des carrés potagers et des plantes décoratives. 

Lancez-vous petit à petit et surtout, faites participer vos équipes. Choisissez ensemble si vous préférez planter des plantes aromatiques ou des légumes. Commencez par des tomates puis, des courgettes, de la menthe… L’objectif est que tout le monde donne un coup de main et qu’une fois par mois ou tous les trois mois, cela va dépendre de la productivité de vos potagers, les légumes soient distribués à part égale à chaque salarié. Pour encore plus de convivialité, organisez-vous des repas durant lesquelles vous dégusterez vos légumes ensemble !