Comment Google Sheets peut-il vous aider à gérer le SEO de votre site ?
Certains experts SEO utilisent Excel pour gérer le référencement des sites dont ils s’occupent. Pour cela, ils doivent installer l’outil SEOTools for Excel. Pourtant, toutes les fonctions d’Excel et celle de SEOTools sont disponibles dans Google Sheets. Bien sûr, elles ne sont pas parfaitement identiques, mais équivalentes. Une fois que vous vous y serez habitué, Google Sheets deviendra rapidement un allié précieux pour gérer votre SEO.
Surveiller l’évolution de votre référencement
Il existe des dizaines et des dizaines de formules dans Google Sheets qui peuvent s’appliquer au travail d’un expert SEO. Les plus utiles sont celles qui permettent de suivre l’évolution de son référencement. Ainsi, en important simplement les données de vos différents sites et en utilisant des fonctions IFS basiques, vous pouvez obtenir un tableau clair qui vous pointe l’amélioration ou la dégradation du référencement.
Vous pouvez même importer une liste de mot-clés et les lier à la page vers laquelle vous voulez qu’ils renvoient. Dans le cadre d’une campagne de netlinking qui a pour but d’augmenter son TF, cela permet de vérifier simplement que les résultats sur la fréquentation du site sont bel et bien visibles.
Déterminer les mots-clés les plus efficaces
Grâce à Google Sheets, vous pouvez également importer les statistiques de votre site et déterminer ainsi les mots-clés les plus performants pour chaque page. Pour cela, vous aurez besoin de l’add-on pour Google Sheets de Search Analytics.
Il vous permettra d’afficher sur un tableau clair les mots-clés d’une page que vous avez utilisés dans des ancres sur d’autres sites pour améliorer votre TF et le nombre de visites qu’ils vous ont apportées. C’est une excellente manière de déterminer les mots, les phrases et les expressions sur lesquelles vous devriez miser le plus afin d’améliorer votre référencement.
Analyser la compétition sur une même requête
Quand vous cherchez à améliorer le référencement de votre site, vous cherchez à obtenir la première place sur certaines requêtes Google bien précises. Analyser la compétition permet de comprendre pourquoi vous n’occupez pas la première placer. Vous pourrez vous améliorer plus facilement.
En important les données des sites concurrents avec la fonction IMPORTXML ou IMPORTHTML, vous pourrez décortiquer les métadonnées de chaque page en lien avec la requête qui vous intéresse. Si la première page cite les mots-clés de la requête cinq fois plus que vous, essayer d’augmenter le nombre d’occurrences des mots concernés sur votre page. Inspectez minutieusement chaque détail pour apprendre et améliorer votre référencement.