Comment se faire connaitre pour réussir son business à Barcelone ?
Barcelone est une ville attachante, vivante, et où résident les sièges de plusieurs grandes entreprises (Volotea…) qui misent sur une population jeune, polyglotte, dynamique et proche de la France et de l’Europe. Les récents événements n’ont pas affecté un marché économique qui se porte bien, soutenu malgré tout par le pouvoir central. Les opportunités vont bon train comme l’a montré le 8ème salon dédié à l’emploi francophone qui a eu lieu le 30 octobre dernier. Et les entrepreneurs français sont légion. Reste, une fois installé, à faire connaitre son business dans une métropole grouillante d’activités et de concurrents.
Naming et stratégie digitale
La meilleure opportunité ? En premier lieu, comme toujours, le net et ses mots clés qui permettent de soutenir une stratégie publicitaire axée sur la définition d’une marque et son positionnement. Les médias traditionnels tels que le print à travers flyers, affiches et dépliants, ou encore la presse et les réseaux sociaux vont asseoir localement le nom de l’entreprise ; quant à l’optimisation du référencement sur l’internet mondial (suivant le rayon géographique de l’activité) elle constitue la base de toute bonne stratégie marketing.
Le E-show Barcelona qui aura lieu du 31 mars au 1er avril est LE rendez-vous catalan du e-commerce et du marketing digital à ne pas manquer pour saisir les dernières actualités sur ce sujet, améliorer ses connaissances en la matière et rencontrer tous les acteurs du secteur, très concurrentiel, de la publicité business to business.
Rencontres B to B au Bizbarcelona
Et pour faire grandir son réseau, approcher les bailleurs les plus influents, rencontrer de potentiels clients et/ou partenaires B to B, un tour au très couru salon Bizbarcelona (prochaines dates : du 27 au 28 mai 2020) est indispensable. En 2019, ce salon réunissait dans un même lieu durant deux jours intenses, 14000 entrepreneurs de tous secteurs. Le programme proposait des conférences intitulées : « comment créer une entreprise en moins de 48 h » ou encore « il est 7 fois plus facile d’acheter une entreprise que d’en créer une à partir de rien ». Plus orientées marketing on trouvait aussi : « communiquer et persuader au moyen du pitch ascenseur » ou « le marketing intelligent dans les magasins » à côté de séances dédiées au networking et à du coaching spécifique.
De quoi placer son business, start-up ou commerce plus classique, au centre des attentions et faire des rencontres déterminantes pour la croissance de son entreprise au sein des réseaux francophones, mais aussi catalan et espagnol.