Comment choisir votre grossiste alimentaire ?

Fruits

Comment choisir votre grossiste alimentaire ?

Quand la concurrence est rude, il est essentiel de se montrer compétitif. Cela passe bien sûr par le service client, mais aussi par la qualité et le prix des produits que l’on vend. Trouver un bon grossiste alimentaire est donc une priorité absolue. Fournisseur à échelle locale ou nationale, lequel choisir ? Quels sont vos besoins ?

Fournisseur local ou national ?

Le choix de votre grossiste va dépendre de plusieurs facteurs dont la politique de l’entreprise. Si vous voulez promouvoir le fait-maison, les produits issus des productions locales et le côté écologique, il est bien plus crédible de se fournir auprès de grossistes locaux, qui seront plutôt des petits producteurs que de réels grossistes.

Toutefois, un fournisseur national garanti une grande disponibilité des produits, livre directement au magasin et est plus intéressant en termes de prix. Son vaste réseau de distribution et le grand choix de produits peut parfois vous permettre de ne traiter qu’avec un seul fournisseur, ce qui facilite la comptabilité. De plus, si vous avez une épicerie ou une boucherie halal, par exemple, vous aurez des difficultés à trouver un fournisseur local. C’est pourquoi vous devrez vous diriger vers un grossiste de charcuterie halal.

Quel volume commander ?

En plus des questions de prix et de disponibilité, ou bien de spécificités alimentaires, on doit se poser la question du volume des commandes. Ce facteur est également déterminant quant au choix du grossiste. De plus, il faut déterminer vos conditions de livraison : heure, jour, fréquence. Il est vrai que les grossistes à l’échelle nationale ont plus de facilité à s’adapter à vos besoins que les producteurs locaux et vous obtiendrez un contrat de livraison selon vos exigences plus facilement.

Par ailleurs, selon la nature de votre établissement, vous aurez des besoins spécifiques. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, si vous avez une épicerie halal, vous devrez trouver des produits qui correspondent à ces critères. Ou alors, si vous avez un snack avec un dépôt de pain, vous allez sûrement faire appel à un fournisseur local pour le pain et les viennoiseries et solliciter un grossiste national pour les emballages, les boissons, etc.

Il est donc possible et parfois plus judicieux d’avoir recours aux partenariats locaux et nationaux. Tout dépend de vos besoins et de la taille de votre commerce. Si vous avez besoin de 150 saucissons par semaine, il est évident qu’un grossiste national sera plus à même de vous fournir dans les délais. Il est donc important de maintenir l’inventaire à jour afin de déterminer le volume à commander.

Pour terminer, si vous avez plusieurs fournisseurs, ne tentez pas de les mettre en concurrence sans cesse au risque d’être pénalisé. Entretenez une relation de confiance, cela pourrait vous être utile.