Aménagement de bureau : assurer le bien-être de ses employés

femme à son bureau aménagé bonne ergonomie

Aménagement de bureau : assurer le bien-être de ses employés

C’est un des essentiels pour la génération des milléniaux et les Gen Z : le bien-être au travail. Ces derniers ont réaffirmé leurs priorités, et celles-ci incluent de s’épanouir dans son cadre professionnel. Pour assurer à vos employés d’être bien dans leur environnement de travail, il est donc primordial de réfléchir à certains aménagements. L’organisation de vos bureaux, les meubles et leur confort : par où commencer pour garantir un bel espace de travail ?

Le confort au bureau, un essentiel pour la santé

D’après des études récentes, de nombreux Français se voient touchés par des épisodes de burn-out. Cette dépression et cet épuisement, liés à la suractivité, découle souvent d’une vie professionnelle trop pesante. Horaires compliqués, charge de travail trop lourde, cadre oppressant : les travailleurs modernes disent non au monde professionnel qui n’a plus de limites. Pour encourager et soutenir cette vision du monde professionnel, plus épanouissante, vous devez sans doute repenser vos espaces. Sachant le temps que passe votre employé à son bureau, par exemple, s’assurer de lui proposer le meilleur équipement possible, selon votre budget, sera un essentiel.

En investissant votre temps, votre effort et une part de votre budget à l’optimisation de leur équipement de travail, vos collaborateurs se sentiront bien encadrés dans leur structure. Leur confort optimisé, cela ne pourra que booster leurs performances et encourager leur productivité. Des nombreux éléments sont essentiels pour assurer, par de petits détails, un confort dans vos bureaux. Pensez, par exemple, à améliorer leur source de lumière, avec des lampes de bureau performantes. Des spécialistes de l’équipement de bureau, notamment l’entreprise JPG, proposent encore d’autres accessoires, tels que des repose pieds pour assurer une bonne position du corps. Au sein de leur catalogue, un ensemble de produits écologiques et optimisés vous donneront des idées d’amélioration.

L’ergonomie du lieu de travail clé pour l’épanouissement

Si le confort semble essentiel pour se sentir bien, c’est surtout parce qu’il est clé pour éviter à votre employé de se retrouver dans de mauvaises positions. C’est là que joue également l’importance de l’ergonomie de vos meubles et de vos bureaux. En réfléchissant correctement l’aménagement, vous diminuez, d’ailleurs, les risques professionnels liés aux métiers de bureau. C’est un pan essentiel de votre plan annuel. Les risques physiques pour des métiers de bureau, par exemple, sont essentiellement liés à la position au travail ou à la non-mobilité. Proposer un fauteuil et un bureau ergonomique à vos employés fait partie des bases des dispositions que vous pouvez mettre en place.

Grâce à cet ameublement, ils pourront s’assurer que tout est positionné à des distances et des mesures qui correspondent à leurs caractères physiques. Par exemple, les coudes doivent être positionnés à 90 degrés. De même, l’écran doit être au moins à 40 cm du regard et le clavier à 10 cm du bord du bureau. En optant pour des bureaux ergonomiques, vous permettez aussi à vos employés de les redresser. Cette simple option les empêche de se courber ou de tendre le corps. Certains bureaux peuvent aussi s’élever pour assurer une position debout. Vous donnez ainsi de la mobilité physique à vos collaborateurs. Le repose pied, enfin, assure d’avoir les genoux pliés à 90 degrés sans forcer.

Optimiser les bureaux : des espaces dédiés aux tâches

Le confort à son espace de travail est évidemment primordial, mais un employé ne pourra se sentir que totalement productif si l’ensemble de son environnement professionnel est optimisé. De nombreuses stratégies d’aménagement sont proposées et recommandées, elles pourront s’adapter différemment selon la disposition de vos locaux. Une des notions clés à garder en tête est la séparation d’espace et l’optimisation des tâches. Placez, par exemple, l’imprimante de bureau dans un endroit plus facile d’accès pour tous ; facilitez les trajets vers les différents bureaux ; libérez l’espace pour apporter fluidité aux déplacements.

Pensez, en prime, à une salle de repos à part entière, ou d’un espace spécialement pensé pour la déconnexion. Assises, tables, mise à disposition de quoi se restaurer, de préparer un café… Plusieurs petites astuces permettent de créer un endroit agréable. L’objectif étant d’y assurer un espace où vos collègues se retrouvent. Ils peuvent alors prendre une pause et discuter, pour revenir plus concentré et productif dans leur espace de travail. Le tout, sans avoir besoin de quitter les locaux. Par de petits aménagements de bureau, donc, la productivité et le bien-être de votre entreprise ne feront qu’augmenter.